organisation d'événements / sport mécaniques
 

24H TOUT TERRAIN DE FRANCE

09.10 SEPTEMBRE 2017

25° EDITION

24H OFF ROAD MAROC

24 / 29 AVRIL 2017

8° EDITION

   

OMAN DESERT CAMP

09 / 17 FEVRIER 2018

1° EDITION



24HTT 2010 : Pedro Lamy et d'autres pilotes pro aux rendez-vous !

24 Heures Tout Terrain de France
18ème édition * 11 et 12 septembre 2010 * Chevannes (91)


350 pilotes en relais tenteront de défier le chronomètre lors de cette 18ème édition des 24 Heures Tout Terrain de France ce samedi 11 septembre... Et parmi eux, quelques notoriétés des sports mécaniques seront présent dans un baquet, ayant décidé pour certain de quitter leur discipline le temps d'un week-end pour se mesurer aux règles impitoyables de l'endurance tout-terrain.

L’an dernier, Romain Dumas (vainqueur avec Audi des 24 Heures du Mans 2010) s’était essayé aux 24 Heures de France ; en 2008 la présence d’Yvan Muller (Champion du Monde des voitures de tourisme, WTCC)… avait été un grand moment ! Chaque année aux deux tours d’horloge sur terre de Chevannes, une personnalité éminente du monde du sport automobile apporte à cette épreuve mythique nationale, une connotation universelle. Zoom sur les pros 2010 !


Pedro Lamy : en « guest-star » aux 24 Heures de France !

24HTT 2010 : Pedro Lamy et d'autres pilotes pro aux rendez-vous !

Cette année, Pedro Lamy, un des piliers de l’équipe Peugeot Sport en endurance vient rejoindre son ami, Jean-Marc Schmit, ex-responsable électronicien de la marque sochalienne. De l’amitié tissée entre les deux hommes est née une grande complicité et, cette association a débuté en 2009 au Portugal dans une épreuve similaire.

Pedro Lamy c’est : 11 participations aux 24 Heures du Mans, 32 Grands Prix de Formule 1 avec Lotus, Minardi… Portugais affable, plein d’humour, il est toujours prêt à relever les défis dans tous les domaines. La preuve !

Aux dernières 24 heures mancelles, en juin dernier, il était associé aux français Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud. Il sera dans quelques semaines au départ de l’épreuve américaine « Le Petit Le Mans » au volant d’une Peugeot 908 HDi FAP. Pendant que Pedro roulera à Chevannes, deux de ses copains, Nicolas Minassian et Anthony Davidson défendront les couleurs du constructeur français aux 1000 km de Silverstone. Avec Jean-Marc Schmit, ils garderont un regard vers la finale « Le Mans Series » en Grande-Bretagne… pendant que Pedro se battra au volant de son Proto BMC diesel, flambant neuve et possédant beaucoup de couple !


Jean-Philippe Belloc : « la vie recommence à 40 ans ! »

24HTT 2010 : Pedro Lamy et d'autres pilotes pro aux rendez-vous !

Opéré d’un genou en début d’année, Jean-Philippe Belloc pilote d’endurance en circuit fut contraint et forcé de freiner son activité sportive automobile. Il a repris du collier aux 24 Heures de Spa (Belgique) en juillet dernier et enchaîne dans un tout autre répertoire : les 24 Heures tout-terrain. Il débarque à Chevannes avec la même détermination que celles qui l’habitaient aux 24 Heures du Mans, en « Le Mans Series » ou encore en Coupe d’Europe Camion.

Le Champion du Monde FIA-GT (avec Christophe Bouchut) joue la carte de la variété, il sera aux 24 Heures de France Tout-Terrain, pour la seconde fois. L’opportunité de participer de nouveau à cette épreuve a été proposée au Montalbanais par son voisin de la ville Rose, José Lourseau. De ce fait, il intègre le Team Clamens et épaulera deux monégasques : Fred Lajoux un autre « pistard » et, André Alessandria.

Pour mener à bien les deux tours d’horloge, le quatuor pèse lourd d’autant que Jean-Philippe Belloc contraint à l’abandon, il y a une quinzaine d’année, en pleine nuit et après avoir mené l’épreuve, a conservé au fond de lui une certaine rancœur ! Il compte gommer cette déception par une prestation mémorable : « Je connais bien Fred Lajoux pour avoir roulé avec lui en Formule Renault et en Formule 3 ; J’ai rencontré André à quelques occasions et suis un ami de 20 ans de José ! »

José, Jean-Philippe, Fred et André vont vivre une belle aventure humaine…


Les grandes lignes du palmarès de Jean-Philippe Belloc
Champion du Monde GT Fia (2001), , 3ème Championnat du Monde GT FIA 1999, Champion de France Formule 3 (1994), Champion de France Formule Renault (1992), 3ème Porsche Carrera Cup France (1998), 7 participations aux 24H du Mans, vainqueur des 24H de Spa Francorchamps 2001, 3ème aux 24H de Daytona USA (2000), etc…


Philippe Bugalski : déterminé !

24HTT 2010 : Pedro Lamy et d'autres pilotes pro aux rendez-vous !

Quadruple Champion de France des Rallyes, 3 victoires en Championnat du Monde des Rallyes, il est le pilote qui a remporté le plus de rallyes en championnat de France. D'abord pilote officiel Renault, il a rejoint Citroën Sport depuis 1998 comme pilote d'essais avec notamment la lourde responsabilité de pilote d'essais de la C4 WRC de Sébastien Loeb. Intégré dans la plus belle des équipes du Championnat du Monde des Rallyes, il vient de participer au développement de la toute nouvelle DS3 WRC... Et ce week-end, Philippe Bugalski, l'un des plus grands pilotes de rallyes français sera sur la ligne de départ de la 18ème édition des 24 Heures Tout Terrain de France. Pour ce nouveau défi, il rejoint l'équipe de Charly Torane, Cédric et Christian Duplé pour piloter le buggy ORC Porsche.


François Chatriot, Anicet Garicoix, et bien d'autres...

Double champion de France des Rallyes (1989 – 1990), participations au Championnat du Monde des Rallyes (1991 chez Subaru et 1992 chez Nissan), vainqueur du Trophée Andros (1995), etc… Tout comme François Chatriot, d'autres pilotes à l'incontestable talent seront présents aux 24 Heures Tout Terrain de France... Comme encore Anicet Garicoix, vainqueur de la dernière édition du mythique Rallye des Cîmes...
Mais qui dit pilotes aguerris dit qu'ils devront aussi et surtout, composer avec tous les autres pilotes du plateau, qui ne sont pas venus là pour les regarder passer... Car en endurance, le talent compte mais ne suffit pas, c'est un travail d'équipe où la voiture, les pilotes et les mécaniciens du même team devront être à l'unisson. Certains autres teams plus "anonymes" pourraient bien faire parler d'eux, c'est en tout cas ce qu'il se passe depuis 18 édition lorsque pros et amateurs se disputent la piste de Chevannes...


Obtenez votre licence
Actuellement dans la boutique en ligne

Forcing Organisation

BP40 - 91450 Soisy sur Seine - France      tel +33 (0)1 60 75 71 14   mail contact@forcing.com