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BAJA DE FRANCE 2009

Des années que les pilotes français attendaient une Baja en France... devant se contenter d'entendre ici ou là les pilotes espagnols, portugais, italiens venter les mérites de cette discipline très appréciée. En 2005, l'ASA 91 et Forcing ont organisé la première Baja de France au Camp Militaire de La Courtine, superbe site qui a ensuite accueilli les 3 autres éditions. Qu'en est-il pour 2009 ?


Hugh Haines... le come back !

© Maindru
© Maindru
Le pilote anglais connait parfaitement l'épreuve. Quel pilote n'a pas été impressionné par le coup de volant de ce concurrent qui des les premiers tours de la première édition en 2005 a imposé ce que deviendra par la suite la cadence sportive de cette épreuve ? Des chronos à couper le souffle, une régularité parfaite, une maîtrise sans faille, qui lui ont valus 2 années de suite la victoire.
Absent en 2007 et 2008, Hugh Haines a fait savoir à l'organisation qu'il reviendrait cette année participer à la 5ème édition de la Baja de France.
Pour la première fois en 2008, la Baja de France a été remporté par une autre voiture qu'un Bowler (buggy Fouquet AMV). Les mauvaises langues diront que l'absence de Hugh Haines (vainqueur 2005-2006 sur Bowler) et celle de Nicolas Gibon (vainqueur 2007 sur Bowler...)  ont ouvert la voie aux autres bolides lors de l'édition 2008 : le retour de Hugh Haines leur donnera t-il raison ?


La 5ème édition se fait attendre

© Alain Rossignol
© Alain Rossignol
Pourquoi la France a t-elle attendue si longtemps pour organiser une Baja ? L'ASA91, après 4 éditions à son actif, est incollable sur la réponse : le concept de cette épreuve impose un parcours d'un développé si important que le site capable d'accueillir une Baja doit être très vaste. Seul un camp militaire peut accueillir cette épreuve ; pour rappel, les 6800 hectares du Camp Militaire de La Courtine ne sont pas de trop... en comparaison, le site où sont organisés les 24 heures Tout Terrain de France ne font que 110 ha !
Le site de La Courtine est parfaitement adapté à la discipline, à ses contraintes sportives et sécuritaires. « Cerise sur le gâteau» pour ses paysages et dénivellés très apppréciés des pilotes français et etrangers venus participer à la Baja de France.
La principale difficulté est donc de trouver un créneau durant lequel les activités du camp militaire ne seront pas "gênées" par cette activité extérieure civile. Ces créneaux existent même s'ils sont rares.

© Flickr - Francois Schnell
© Flickr - Francois Schnell
Suite à la restructuration des camps militaires français annoncée en 2008, Monsieur le Ministre de la Défense Hervé Morin a rappelé que les activités allaient fortement s’intensifier sur le Camp Militaire de La Courtine, raison donc d'un premier refus soudain pour une 5ème édition en 2009. Ce camp national est effectivement très fréquenté par les manœuvres et entraînements des troupes françaises et étrangères, et cette restructuration de la carte militaire va augmenter sa fréquentation, au dépend d’autres activités civiles accueillies jusque là à La Courtine.
L'ASA 91 a donc immédiatement prospecté et entrepris des reconnaissances sur différents sites civils, mais tous rappellent la raison de l'absence de cette discipline dans notre pays : parcours trop courts, trop de routes et traffic à interrompre, trop d'habitations à proximité immédiate, etc... Les conditions sportives et les contraintes de sécurités ne seraient pas celles que l'organisateur entend défendre pour que cette épreuve soutenue par les pilotes français et étrangers reste parmi les grands rendez-vous du sport automobile français.

Pour ces raisons et faisant suite aux reconnaissances entreprises depuis le refus initial, l'organisateur a sollicité à nouveau le cabinet du Ministre de La Défense de Mr Hervé Morin afin d'étudier ensemble si une quelconque possibilité est envisageable sur le Camp Militaire de La Courtine. Nous communiquerons sur ce site dès réception des décisions attendues.


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