organisation d'événements / sport mécaniques
 

24H OFF ROAD MAROC

05-09 MAI 2018

9° EDITION

24H TOUT TERRAIN DE FRANCE

15.16 SEPTEMBRE 2018

26° EDITION

   

OMAN DESERT CAMP

09 / 17 FEVRIER 2018

1° EDITION


Le circuit


Un circuit éphémère...

vue aérienne
vue aérienne
Beaucoup de pilotes et spectateurs pensent que le circuit des 24 Heures Tout Terrain de France est un circuit sur lequel on peut évoluer tout au long de l'année, pour des courses ou des essais...
Sachez que le circuit sur lequel vous pouvez voir chaque année près d'une centaine de voitures de course s'affronter durant 24 heures non-stop n'existe pas ! Et non... les terres servent ici de cultures (principalement du blé...). En effet, chaque année entre le mois de juillet et le mois d'août, après le passage de moissonneuses-batteuses, une artillerie lourde d'engins de TP débarque sur le terrain afin de relever un véritable challenge : transformer la centaine d'hectares de cultures en un circuit unique en son genre de 7,5 km de développé, avec la capacité de recevoir plus l'un des plateaux tout terrain les plus important... un chantier hors du commun ! Mais ce n'est pas tout, car une fois le circuit achevé, et la course terminée, cette même artillerie recommence tout son travail à l'envers, afin de remettre en état le terrain et laisser la place aux engins agricoles qui prépareront leurs prochaines cultures !

Le tracé

En 2005, le circuit a connu un véritable "tournant" en matière tracé... Pour la première fois, les pilotes ont dû se lancer dans le sens inverse à celui des 10 éditions précédentes, modifiant ainsi l'intégralité des virages et vitesses. Les fidèles de l'épreuve qui connaissaient le circuit par cœur ne pouvaient donc plus se fier à leurs souvenirs...
En 2006, l'organisation a décidé de faire durer le plaisir en maintenant le sens 2005 du circuit. Puis en 2007, le circuit connait une nouveauté de taille : le départ est donné à 15h00, puis à mi-course, les concurrents sont stoppés pour donner un nouveau départ de nuit... dans le sens inverse ! Étant donné le succès de cette nouveauté, les éditions suivantes se déroulent de la même façon. Un départ à 15 heures dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis à 21h00, une interruption pour donner un nouveau départ de nuit, à 23h00, et dans le sens des aiguilles d'une montre... Spectacle assuré !
En 2014, l'épreuve revient à son format d'origine, un seul départ pour 24H non-stop.

Après 21 éditions à Chevannes, le circuit déménage pour son édition 2016, avec un tout nouveau circuit et donc nouveau tracé, à Fontaine-Fourches en Seine et Marne.
Plan du circuit en 2015 (Chevannes).
Plan du circuit en 2015 (Chevannes).


Obtenez votre licence
Actuellement dans la boutique en ligne

Forcing Organisation

BP40 - 91450 Soisy sur Seine - France      tel +33 (0)1 60 75 71 14   mail contact@forcing.com