A quelques minutes du départ, tous les concurrents sont à la que leu-leu fixant les
yeux sur le chrono. Les minutes s’écoulent, puis les secondes. Dans les habitacles,
les pilotes sont tendus comme des arbalètes !
Comme prévu, le départ est donné à 14h00 tapante. 5,4,3,2,1,0 vroommm,
vroommm, vroommm, à l’abordage ! les spectateurs venus nombreux n’en perdent
pas une miette. Nous voilà donc dans l’arène des gladiateurs pour affronter la dure
réalité du Tout-Terrain. Sans surprises, les deux leaders s’emparent de la tête de la
course. Stéphane Duplé # 55 et Benjamin Bujon # 1, entre les deux, c’est œil pour
œil, dent pour dent. Aucun des deux pilotes ne veut céder la pôle. Après une heure
de course, derrière, on trouve en troisième position le # 59 Antoine Galand, qui, lui,
ne lâche rien. Pour suivre la cadence des T1, il faut passer de ténébreux à lumineux.
Autrement dit, faire des étincelles ! pour se classer dans les dix premiers. La famille
Fournier fait sensation sur leur Can Am MMP. L’expérience de Philippe y est sans
doute pour quelque chose, puisque le véhicule se retrouve rapidement à la
cinquième place, au classement général.
Côté 4x4 T2 B, le ML Mercedes # 78 de Jean-Luc Baudet, se bat comme un diable
face à tous les autres teigneux de cette catégorie. En T4, le Polaris d’André Bastet
tient la dragée haute, puisqu’après une heure de course, le SSV # 10 pointe son nez
en quatrième position et quatrième scratch. Fidèle parmi les fidèles de cette épreuve,
le Team A Donf Médoc Toyota KDJ 90 # 33 affiche une belle brochette de pilotes,
dont, Franck Cuisinier qui a été quatre fois champion de France. Il est associé à
Emmanuel Esqiueu, Pierre-Yves Debuisne et Denis Podevin. Une cuvée 2025 qui ne
laissera personne indifférent.
Pour l’instant, les SSV T3 restent à l’affût, à l’image de
l’équipage # 11 Pascal Rollet, Luca Crosse, Jean-Philippe Béziat, Baptise Dermond
Béziat et Kévin Rouvière. Devant, ça ventile, ça éparpille façon puzzle. Dans la
première course, la piste commence à se creuser, ce qui donne lieu à des bosses !
des passages que les amortisseurs n’apprécient pas. Coup dur pour le Nissan
Overdrine # 9. Le véhicule rentre au stand avec un problème de boîte. Par mesure
de sécurité un mécano du Team est parti sur le champ à Trois, pour ramener
l’éventuelle pièce défectueuse. Comme un malheur ne vient jamais seul, la Range
Rover # 99, couleur poussin Sahel ! de Baptiste Payen se met sur le côté.
Rapidement, les dépanneurs viennent à son secours pour la remettre sur ses quatre
pattes. Plus de peur que de mail, le pilote sort sans bobo. Apparemment, seul le
pare-brise semble avoir été touché.
Parmi les pilotes renommés de la discipline, il y a Xavier de Soultrait. Un pilote du
Dakar qui ne cesse de progresser. Sur les 24 heures, il fait équipe avec Legendre
Teddy et Bellinato Ludovic. Des cadors, prêts à tout pour s’emparer du détroit de
Magellan. La pluie fait son apparition, laissant place au spectacle de patinage
artistique « Holiday on Ice ».
Après trois de course, DS Racing # 55 mène la danse avec son Corse’r Nissan. Au
volant, c’est le pilote Carlotti Killian. Qui dit pluie, dit baisse de la vitesse moyenne.
Gilles David. S/Presse.