24H OFF ROAD MAROC
du 23 au 28 mai 2010
Le Trophy Truck surfe sur les sables volants
24H ORM : LES 6H D'ERFOUD
2ème ETAPE * MERCREDI 26 MAI 2010
Après une journée «off» pour effectuer la plus importante liaison du rallye (Marrakech / Erfoud, 510 km) avec le célèbre passage du Col du Tishka qui culmine à 2260 mètres et des paysages à couper le souffle, les concurrents ont rejoint l’hôtel Xaluca pour se préparer à la 2ème étape des 24H Off Road Maroc.
Au petit matin, briefing et distribution des road-books de la journée au bord de la piscine, puis installation du paddock à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Mais un déluge de sable s’abat sur Erfoud, pilotes et copilotes, assistants et organisateurs devront aujourd’hui composer avec des vents de sables persistants. Le programme de la journée ? 19km de pistes et hors-piste, de très nombreuses possibilités de se dépasser, des natures de terrains multiples, de l’herbe à chameaux aux pistes caillouteuses en passant par des passages de dunes, petites mais d’un sable très mou...
Le manque de visibilité par endroits rend essentiel le rôle du navigateur pour ne pas perdre le parcours idéal. L’étape est éprouvante pour les équipages à bord, mais également pour les assistants sur le paddock, qui travaillent du coup dans des conditions difficiles. Côté paddock, on s’équipe comme on peut : d’un chech ou d’un masque de ski, on arime les tentes avant qu’elles ne s’envolent... Côté Course, on se concentre. Car la moindre faute de navigation coûtait cher aujourd’hui ; trouver le meilleur itinéraire au milieu des dunettes, mais sans trop quitter le cap au risque d’accumuler les kilomètres inutiles. Quelques heures après le départ en groupe - spectaculaire -, la Direction de Course, en raison de ces conditions climatiques exceptionnelles, décidera d’arrêter l’épreuve «6H d’Erfoud» à 17H au lieu de 19H.
Parce que la voiture est toujours aussi fiable, parce que le pilote et le copilote sont toujours aussi concentrés, réguliers et précis, le résultat de la première étape s’est répété : Eric Vigouroux et Alex Winocq signent la première place des 6H d’Erfoud, et restent premiers du classement général. Eric Vigouroux : « Lorsque nous avons été sûrs du parcours, nous avons commencé à fignoler nos trajectoires et à améliorer nos temps. En prenant deux ou trois tours à nos principaux concurrents, nous nous mettons ainsi à l’abri d’un éventuel problème mécanique » (propos recueillis par Philippe Carles).
Du côté des T2, c’est le Mitsubishi n°12 de Arnal/Ascola qui remporte sa catégorie. Au classement général, le Trophy Truck d’Eric Vigouroux demeure premier, avec trois tours d’avance sur Lacam/Caze et quatre sur Lansac/Davoy/Skilton. A noter, la performance de Nicolas Clerget, 4ème au général de l’épreuve à bord de l’un des buggys Predator X18.
Entendu dans le paddock d’Erfoud...
• Philippe Pinchedez (n°8, buggy Predator X18) : «Je roulais derrière Eric Vigouroux et puis avec la poussière, on est arrivé à un endroit où il n’y avait qu’un passage et c’est lui qui a trouvé le bon, et moi le mauvais... J’ai buté dans une grande herbe à chameau qui m’a posé...»
• Mathieu Lormail (n°29, Toyota KZJ90) : «Je crois qu’on a tout découvert aujourd’hui : la tempête de sable, les dunes, les plantages... On s’est bien amusé, on a été à notre rythme. Pour nous c’est une grande découverte, on s’est vraiment bien amusé !»
• Jean Clément (n°49, Toyota BJ71) : «On s’est fait très très plaisir à conduire et surtout à coller les autres voitures qui sont hyper préparées et certains buggys quand dans le sable on arrive à les doubler. C’est un grand moment !»
• Jean-Pierre Arnal (n°12, Mitsubishi Pajero) : «Hier, c’était vraiment du pilotage de rallye qui me convenait très bien. Aujourd’hui, c’était vraiment du rallye-raid, j’ai l’impression d’avoir fait un petit dakar !»
En résumé...
- Victoire : E.Vigouroux/A.Winocq, Trophy Truck n°14 • 1er T2 : JP. Arnal/M.Ascola Mitsubishi n°12
- Record du tour : n°7 Lacam/Caze/Hoan : 14 minutes 31 secondes (circuit : 19,20 km)
- Nombre de tours effectués par le vainqueur : n°14 Vigouroux/Winocq : 14 tours