24H Maroc 2010 : les 6H de Zagora


24H OFF ROAD MAROC
du 23 au 28 mai 2010

Survol de la fusée «Trophy Truck» au dessus de Zagora !
24H ORM : LES 6H DE ZAGORA
3ème ETAPE * JEUDI 27 MAI 2010

Et de 3 pour Eric Vigouroux et son copilote Alex Winocq ! Troisième victoire consécutive à bord d’un Trophy Truck qui fonctionne comme une horloge...  Une spéciale très rapide dans un décors fantastique, 33 kilomètres de pistes roulantes et hors piste avec des repères visuels permettant un large choix de trajectoires, alternant avec des pistes quelque peu cassantes. Le site est contenu dans le cirque montagneux du Tafilalet... juste splendide ! Au sol, un programme typique marocain, beaucoup de cailloux, quelques pistes sablonneuses et petits passages de dunettes.

Eric Vigouroux : « le terrain était très roulant, avec quelques jolies bosses et des passages caillouteux. La piste était large, et tous les autres compétiteurs ont été très sympas lors des dépassements. C’est vraiment intéressant d’effectuer un test de six heures ininterrompues, à vive allure, presque 110 km/h de moyenne. Encore une fois, la voiture a été d’une fiabilité totale, et nos pneus ont été très performants. Contrairement à nos principaux concurrents, nous n’avons connu aucune crevaison, et les pneumatiques Toyo sont l’un de nos meilleurs atouts. Alex et moi, nous nous sommes appliqués à rester concentrés pendant six tours de cadran, et c’est un sentiment très positif de se sentir aussi compétitif. Finalement, le rythme de la course était tel qu’à une heure de l’arrivée, nous avons décidé d’effectuer un petit ravitaillement en carburant lors du deuxième arrêt obligatoire. Une fois de plus, nos mécanos ont été très efficaces » (propos recueillis par Philippe Carles).

Mais la voiture américaine a du partager le podium avec 2 autres voitures «made in USA» : les 2 protruck Sifa 4x4 n°2 et n°3 ont livré une bataille sans merci durant ces 6H !
Un circuit qui n’a pas fait de cadeaux à certains : mécaniques et pneumatiques ont souffert pour quelques concurrents, comme pour le buggy Tomahawk de Lacam et Caze alors 2ème au général, devant abondonner la course avec un châssis fendu...
Tout aussi réguliers que lors des 2 premières étapes, le Mitsubishi de Jean-Pierre Arnal et de Marc Ascola demeure 1er de la catégorie T2.

 


Entendu dans le paddock de Zagora...
• Jean-Marie Davoy (n°3, pro truck) : «Je me suis fait plaisir dans une spéciale splendide tracée dans un cadre somptueux. Un terrain très varié avec du sable puis des cailloux, des portions techniques et puis du rapide. Vraiment une très belle journée. Pas question bien sûr d’aller inquiéter Eric Vigouroux qui est dans un autre monde mais nous avons roulé beaucoup plus vite que le Buggy qui était devant nous. Cela nous permet de pointer désormais en deuxième position au général. Nous allons essayer de bien finir le boulot. Mais une course n’est jamais terminée avant le passage du drapeau à damiers…»
 
• Nicolas Clerget (n°10, Predator X18) : «Une 3ème étape avec des pistes trés trés rapides, nous étions quaisment tout le temps à fond avoisinant  les 150kmh... Nous avons du géré car nous ne savions pas si la courroie allait tenir à cette vitesse alors la prudence était au rendez-vous, nous avons même levé un peu le pied sur le 2ème relais tout en gardant à distance nos poursuivants.»
 
• Eric Vigouroux (N°14, Trophy Truck) : «Une course comme celle là dans la saison, je trouve ça très intéressant ! Ca permet de se concentrer sur le pilotage. Ca permet aussi de valider certains points techniques sur la voiture que l’on a pas forcément le temps de faire en rallye-raid.»
 
• Jean Clément(n°49, Toyota BJ71) : «Elle manquait ! Maintenant cette course a le mérite d’exister, il faut que ça continue ! On a plus rien qui nous branchait, parce que dans la plupart des courses connues, il y a de moins en moins de participants principalement parce que c’est toujours la même chose... Là au moins, c’est nouveau, faire des circuits de 20, 30 ou 40 km en plein désert, c’est innovant et ça amène vraiment une nouvelle dimension !»
 
• Jean-Luc Letu (n°22, Mitsubishi Pajero) : «L’idée est excellente... Bon a eu des vents de sables, et d’autres galères, mais bon... c’est du tout terrain, c’est normal. Je suis heureux comme tout, on prend du plaisir !»

En résumé...
- Victoire : E.Vigouroux/A.Winocq, Trophy Truck n°14 • 1er T2 : JP. Arnal/M.Ascola Mitsubishi n°12
- Record du tour : n°14 Vigouroux/Winocq : 18 minutes 45 secondes (circuit :33 km)
- Nombre de tours effectués par le vainqueur : n°14 Vigouroux/Winocq : 17 tours