24H Maroc 2010 : les 6H de Ouarzazate


24H OFF ROAD MAROC
du 23 au 28 mai 2010

Sans faute pour Eric Vigouroux qui remporte les 24H Off Road Maroc 2010 !
24H ORM : LES 6H DE OUARZAZATE
4ème ETAPE * VENDREDI 28 MAI 2010

Rien de plus impitoyable qu’une course d’endurance : à chaque instant et cela jusqu’au passage du drapeau à damiers, tout peut arriver... l’humilité régnait bien dans le «cockpit» du Trophy Truck pour cette dernière étape, malgré une certaine confiance dû à l’excellent accord entre le cavalier et sa monture de 500 chevaux. Un coup de volant extrêment précis et régulier, une voiture performante et très fiable, une équipe très pro.. une formule pas si magique tant cette victoire de la première édition des 24H Off Road Maroc est méritée !

Eric Vigouroux : « Aujourd’hui, les organisateurs nous ont proposé un beau parcours, dans un superbe décor de western. Il y avait juste assez de vent pour enlever la poussière. Alex et moi étions dans une forme olympique, et nos deux mécaniciens ont effectué un travail irréprochable. Au départ de cette course, toutes les conditions étaient réunies pour gagner. Même si le plateau n’était pas important en quantité, la concurrence était sérieuse. Il fallait tourner à un rythme élevé, et rester concentré jusqu’au bout, pour terminer sur la première marche du podium. Nous n’avons connu aucun souci, nous arrêtant seulement pour les ‘’stops’’ obligatoires de cinq minutes, et nous n’avons subi aucune crevaison. Lors des 22 heures de course réellement effectuées, soit plus de temps qu’un rallye de Tunisie par exemple, nous avons roulé à un vrai rythme de rallye-raid. » (propos recueillis par Philippe Carles).

2èmes au général, Jean-Marie Davoy, Georges Lansac et Darren Skilton ont conforté, sans problème, leur deuxième place : «Une belle journée sans histoire. Cette dernière étape s’est courue sur une piste très rapide où, il y avait beaucoup de pilotage et, hormis pour nos deux voitures de tête, elle a été le cadre de pas mal de boulversements dans le classement. En ce qui nous concerne, nous avons bien roulé, sans prendre le moindre risque. C’est Darren qui est parti le premier. J’ai pris le relais. Nous avons laissé Georges, propriétaire de l’auto, savourer le drapeau à damier. L’expérience a payé dans cette course. Mais physiquement ce fur dur !».

Quant à la troisième marche du podium, c’est Thierry Charbonnier et Philippe Pinchedez qui l’occupent, au volant d’un tout nouveau buggy qui a fait beaucoup parlé de lui, le Predator X18. Trois de ces buggys sont venus ici en guise «d’essais» sur un rallye africain. L’un est 3ème, un autre arrive 5ème (le n°10 de Nicolas Clerget et de Jean-Antoine Sabatier). L’essais est donc plutôt réussi !

 


Entendu dans le paddock de Ouarzazate...
• Nicolas Clerget (n°10, Predator X18) : «Une 4ème étape très rapide avec quelques gros freinages. Nous avons connu une grosse galère dès le départ : problème d’injection, casse d’un étrier arrière de frein et 98% de la course pour nous sans freins
 
• Thierry Charbonnier (n°8, Predator X18) : «Pour nous ça vraiment été un bon test. Les voitures ont très très bien marché, dans une ambiance assez sympa et conviviale, c’est ce que j’attendais !»
 
• Jean-Paul Réparat (n°4, buggy RMA) : «On a un engin qui roule pas mal. La première journée, on a cassé une biellette de direction, du coup on a perdu pas mal de temps... la 2ème journée, on a cassé une rotule... mais ça fait partie de la course tout ça. On est pas venu là pour gagner, on est venu là pour se faire plaisir !»
 
• Jean-Claude Reboux (n°6, buggy EquipRaid) : «On est très satisfaits, parce que la voiture a très bien marché. C’est une auto qui est très bien préparée, et qui peut faire beaucoup mieux à mon avis... peut-être avec un meilleur pilote !»
 
• Eric Vigouroux (n°14, Trophy Truck) : «Il n’y a pas de victoires faciles. On a abordé cette course comme toutes les autres en rallyes-raids, c’est à dire «couteaux entre les dents». On était là pour gagner et aussi pour faire un test grandeur nature de notre voiture dans des conditions très intensives. 24H d’endurance, il n’y a pas plus intensif pour la mécanique et à notre grande satisfaction, on a non seulement gagné mais aussi démontré que notre auto est 100% fiable !»

En résumé...
- Victoire : E.Vigouroux/A.Winocq, Trophy Truck n°14 • 1er T2 : JP. Arnal/M.Ascola Mitsubishi n°12
- Record du tour : n°14 Vigouroux/Winocq : 24 minutes 46 secondes (circuit : 39,80 km)
- Nombre de tours effectués par le vainqueur : n°14 Vigouroux/Winocq : 12 tours