Forcing Organisation * Evènements Sports Mécaniques
> ACCES SITE <
15.16 SEPT 2018 - 26° EDITION
> ACCES SITE <
05/09 MAI 2018 - 9° EDITION
> ACCES SITE <
09/18 FEVRIER 2018 - 1° EDITION
Jean-Louis DRONNE : un homme tout-terrain
JLD Concept
A la tête de sa société d'organisation d'événements sportifs depuis 1992, Jean-Louis Dronne crée son agence "JLD Concept" en 2014. Parmi les activités proposées par cette nouvelle structure, le conseil et stratégie auprès des organisateurs d’événements, tels que Forcing.

Contact : email




Jean-Louis DRONNE : un homme tout-terrain
Ancien ami et disciple de Thierry Sabine, Jean-Louis Dronne a fait de "la terre, la neige et l'asphalte" ses terrains de jeux de prédilection, que ce soit en tant qu’organisateur d’événements sportifs, ou en participant à de grands rallyes en tant que pilote. De l’ancien artiste à l’aventurier actuel doublé d’un chef d'entreprise, cet homme hors du commun jongle avec ses différentes casquettes avec brio et passion ! Une passion sans limites pour la compétition mécanique et le Tout Terrain ont conduit cet homme déterminé, courageux, imaginatif à créer les 24 Heures 4X4 de Paris, au nom du sport et de l’amitié …

L’artiste des années 70...
" J'ai appris la musique sur le tard à 20 ans et sur le tas comme tout le reste. J'avais une bande de copains qui jouaient dans un petit orchestre, alors j'ai eu envie de faire comme eux " se rappelle t il. Sa vocation de musicien prend un sacré virage en 1972 avec la création du groupe : Il était une fois ...* Les tubes " Rien qu'un ciel ", " Les filles du mercredi " (1972), " J'ai encore rêvé d'elle " (1975)... le propulsent avec ses camarades de scène à la tête des hits parade. Après bon nombre d’albums réalisés ensemble, le groupe se sépare en 1980. Aujourd'hui encore, il se fredonne « J'ai encore rêvé d'elle »… !

Les débuts de l'aventurier mordu de sports mécaniques...
" Mon goût pour l'aventure est né bien sûr avec Thierry Sabine ! " Il le rencontre pour la première fois non pas sur un circuit mais dans le milieu de la musique et lui achète la Porsche de ses rêves... ! Thierry Sabine l'entraîne à l'Enduro du Touquet, et l'engouement pour les sports mécaniques ne le quittera plus. " Tout fou furieux que nous étions, nous ne pouvions que nous entendre et devenir les meilleurs amis du monde." En 1980, Jean-Louis Dronne devient son collaborateur direct au sein de TSO. La grande roue des sports mécaniques passe à la vitesse supérieure. Paris-Dakar, Croisière Verte Moto, Raid Blanc... Les grands rallyes s'enchaînent ainsi que bien d'autres expériences. « Aujourd'hui, mes plus beaux souvenirs avec Thierry sont les 1ers Paris-Dakar : que d'aventures partagées … ! »

Jean-Louis DRONNE : un homme tout-terrain
L’initiateur des 24 Heures 4X4 de Paris...
" Lorsque j'ai lancé l'idée d'organiser les 24 Heures 4X4, personne n'y croyait et n'en voulait. A l'époque, même Thierry Sabine m'avait dit : le 4X4, ce n'est pas fait pour tourner en rond ! Et finalement tant mieux, j'ai ainsi pu le créer moi-même quelques années plus tard..." commente Jean-Louis Dronne. " L'organisation de la 1ère édition a été à la fois mon plus beau et mon pire souvenir ! Son aboutissement était un grand bonheur en soi. Mais cela avait été un vrai cauchemar pour mener à bien cette 1ère édition vue les conditions climatiques exécrables. Une pluie infernale qui a failli faire tout péricliter ! "

Un parcours atypique…
  • La 1ère expérience professionnelle... : coiffeur pour dames chez Carita !
 
  • L’artiste de 1972 à 1980 : pianiste du groupe « Il Etait Une Fois ».
 
  • Les années "Thierry Sabine"
    - de 1980 à 1983 : collaborateur direct de Thierry Sabine au sein de TSO : Paris-Dakar, Enduro du Touquet, Croisière Verte Moto...
    - de 1983 à 1989 : Editions Larivière, Directeur Sportif : Rallye de l'Atlas au Maroc, Djerba 500 en Tunisie, Super Motocross de Paris Bercy, Bicross de Paris Bercy, Bol d'Or moto.
    - Directeur de la Communication de 13 revues des Editions Larivière.
 
  • L'après "Thierry Sabine"
    - de 1990 à 1992 : conseiller de la Direction de TSO, Responsable Moto de 2 Paris-Tripoli-Dakar... Créateur et opérateur de 3 éditions des 24 Heures de Paris de VTT.
 
  • La création de FORCING
    - 1992 : création de sa propre société d'événements sportifs, FORCING.
    - Organisations : voir fiche "Références "
    - Participations en tant que pilote : 1996-1997 : Rallye Auto de l'Atlas au Maroc, 1997-1999-2000 : Paris-Dakar.
 
  • Actuellement
    - direction de son agence "JLD Concept"
    - Président de l'Association Sportive Automobile 91 affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile
    - membre de la commission FFSA "Endurance Tout Terrain et SSV"
    - Président du Vélo Club 24 affilié à la Fédération Française de Cyclisme

     

Jean-Louis DRONNE : un homme tout-terrain