Course poursuite au sommet

Course poursuite au sommet

Une fois la nuit tombée sur le circuit de Fontaine Fourches, le spectacle change de tableau : depuis le paddock surplombant les 7,4 km de piste, des faisceaux lumineux se poursuivent dans un noir absolu. Si ce show “son et lumière” ravi les spectateurs et teams aux stands, l’ambiance est tout autre dans les baquets. Concentration et vigilance au maximum, la fatigue des pilotes, des machines et de la piste désormais visible qu’à la lueur des phares modifient considérablement la course.

Essais : Laurent Fouquet signe le meilleur temps !

Essais : Laurent Fouquet signe le meilleur temps !

Pour la 28ème fois à la mi-septembre, l'irréductible village des 24H Tout Terrain de France a ouvert ses portes ce matin, 5ème édition sur le magnifique circuit de Fontaine Fourches tant apprécié pour sa vue imprenable sur 98% de la piste. Casques pour les uns, masques pour les autres, l'impatience était palpable auprès des 87 voitures dès les vérifications adminitratives et techniques de la veille, année "Covid" oblige. Les combinaisons restées trop longtemps pliées dans l'armoire et les autos sagement enfermées au garage, cette 28° édition était particulièrement attendue par toutes et tous, teams, pilotes et bénévoles, sans compter un organisateur soulagé après des mois de préparation, d'anticipation et... de stress !

Live 2020 : une belle surprise !

Live 2020 : une belle surprise !

Cette année, tous les passionnés de sport automobile confortablement installés dans leur canapé auront une belle surprise : c'est avec beaucoup de plaisir que l’organisation a conclu un nouveau partenariat avec PixNprod, société de communication audiovisuelle que la plupart ont déjà croisé à la Baja de France, aux 24HTT sur l’ancien circuit de Chevannes et lors des 24H Off Road Maroc... Cette année, l'équipe PixNprod revient pour réaliser plusieurs sujets autour de la 28° édition des 24H Tout Terrain de France et de la 1° édition des 6H Tout Terrain d'Ile de France, ainsi que des diffusions en directs, dont le départ !

Le retour d’une auto mythique 21 ans plus tard !

Le retour d’une auto mythique 21 ans plus tard !

L’an dernier, les SSV ont remporté pour la première fois de l’histoire une édition des 24H, face aux puissants buggys prototypes. Le sport automobile évolue tout comme les machines, à l’image du premier prototype ayant remporté les 24H en s’imposant devant les 4x4 d’usine jusqu’alors indétrônables. C’était en 1997 avec un buggy Fouquet piloté entre autre par Stéphane Peterhansel… Le second proto à réussir à se hisser sur la première marche du podium face aux 4x4 était le Proto 4L n°22 piloté par Gérard Moncé, Mario Guglielminetti et Mario Andrade, en 1999.

Les 24H / 6H : une histoire de famille

Les 24H / 6H : une histoire de famille

Autre particularité de l’épreuve, l’occasion de vivre une compétition en famille. Des teams “100% famille” à l’instar de Wilfried, Blandine, Thomas et Mateo Merafina (n°28), de Philippe, Alexandre et Antoine Fournier (n°24) ou encore Jean-Philippe, Stéphane et Jocelyn Dellile (n°41).

L’énorme ascension des SSV : plus de 40% du plateau !

L’énorme ascension des SSV : plus de 40% du plateau !

Arrivés en 2012 sur l’épreuve, ces petits buggys puissants et légers ont gagné année après année en performance. Si bien que pour la première fois de son histoire, le podium de l’épreuve a accueilli un ssv sur sa première et seconde marche l’année dernière avec la victoire de Sébastien Guyette, Pascal Mercier et M Fourmaux. Désormais enviés par les pilotes en quête du Top 10, les SSV seront largement représentés lors du départ de cette édition, du jamais vu.

Yves Tartarin, légende des 24HTT

Yves Tartarin, légende des 24HTT

Ne cherchez pas plus longtemps : sur plus de 2500 pilotes à avoir participé à l'épreuve depuis sa création en 1993, il est le seul et unique pilote à avoir pris part aux 28 éditions ! Yves Tartarin, 61 ans, a piloté sur les 28 circuits proposés, a vécu toutes les plus grandes histoires qui ont fait les 24H Tout Terrain de France, les plateaux à 122 voitures au départ à Chevannes, les caprices météorologiques sous le Fech-Fech essonnien ou les torrents de boues à Bannost Villegagnon, les défaites mais aussi les victoires, à commencer par la première édition en 1993, à bord d'un Toyota Land Cruiser ! Assurément le pilote qui connaît le mieux les 24H Tout Terrain...

6H Tout Terrain d'Ile de France • 1ère édition !

6H Tout Terrain d'Ile de France • 1ère édition !

Pour sa 28ème édition, les 24H Tout Terrain de France accueilleront sur leur piste une nouvelle manche de 6 heures d'endurance tout terrain, les « 6H Tout Terrain d‘Ile de France », en même temps que les 24 heures. Mêmes autos, même réglementation.

Sofrat renouvelle l'exploit

Sofrat renouvelle l'exploit

Il est vrai qu'en sport automobile, parler d'un exploit à 0,91 km/h n'est pas courant... Et pourtant ! Partenaire principal des 24H Tout Terrain de France depuis 6 éditions, la société Sofrat a renouvelé l'exploit de l'an passé . Expert depuis 60 ans dans la location de matériels de chantiers, la démolition et le terrassement, c'est à Sofrat que nous devons la construction du plus grand circuit éphémère tout terrain de France : 7, 4 km tracés en 8 heures cette année contre 9h l'an passé, un incroyable tour de magie, record absolu des 28 éditions !

Une édition exceptionnelle à plus d’un titre !

Une édition exceptionnelle à plus d’un titre !

Cette année, le circuit de Fontaine-Fourches (77) propose une version inédite de l’épreuve phare du Championnat de France d’Endurance : samedi 12 septembre à 15h00, alignés sur la grille de départ, les bolides s'élanceront pour 24H non-stop de course. Tous ou presque, car à 21h00 quelques voitures de course termineront les 6H Tout Terrain d’Ile de France, nouvelle épreuve en doublure, pendant que les 78 autres concurrents auront dans le viseur 18 heures de course supplémentaires !

BPS Racing présent aux 24HTT

BPS Racing présent aux 24HTT

Toutes deux nées en 1993, les 24H Tout Terrain de France et la société BPS Racing se réunissent pour cette 28ème édition de l'épreuve !

Co-équipiers : du nouveau !

Co-équipiers : du nouveau !

Au mois de janvier 2020, l'ASA 91 a sollicité la FFSA afin qu'elle étudie la possibilité de créer un nouveau "Titre de Participation", une sorte de licence à la journée utilisée dans de rares autres disciplines que l'endurance tout terrain. L'ASA 91 avait mis en avant l'opportunité que représentait la présence de coéquipiers (remerciements d'un sponsor, essai pour un futur pilote, reportage journaliste) et regretté que la licence de pratiquant pilote RRC (254€) jusque-là obligatoire pour les coéquipiers, plombait un budget déjà bien trop important pour un poste non essentiel à la participation d'une équipe.

Le tracé du circuit 2020

Le tracé du circuit 2020

Mise à jour 31/08 : a​près avoir publié plusieurs plans provisoires du circuit 2020, voici désormais le plan définitif servant à la construction de la piste :

Covid19 • Quid en septembre ?

Covid19 • Quid en septembre ?

Vous vous êtes probablement déjà posé la question. Parce qu’il est encore impossible à quiconque de prédire quelles seront les mesures sanitaires appliquées au mois de septembre 2020, nous avons travaillé sur tous les outils que nous pourrons appliquer afin que les 24H et les 6H puissent se dérouler dans des conditions optimales de sécurité en cas de non amélioration de la situation sanitaire en septembre, et ainsi ne pas être contraint à un report. Sans affecter le déroulement sportif de la course, cela se fera par des mesures très restrictives par rapport aux 27 précédentes éditions.

Découvrez la librairie "24H"

Découvrez la librairie "24H"

Après avoir mis en ligne l'ensemble de nos archives vidéos, nous ouvrons une nouvelle rubrique sur notre site : "Librairie". Au total, 340 pages consacrées aux premières éditions des 24H Tout Terrain de France, avec notamment :

27 ans de courses en vidéo !

27 ans de courses en vidéo !

En cette période de confinement liée à la pandémie du Covid19, nombre d'entre vous sont perpetuellement à la recherche de nouvelles occasions de se divertir et passer le temps, autant que possible.