Trois athlètes militaires aux 24H !

Les participations des pilotes en situation de handicap sur le Dakar tels que Philippe Croizon ou Axel Alletrus forcent le respect. Au fil de ces dernières années, règlements fédéraux, préparateurs et partenaires se sont coordonnés pour permettre au sport automobile de rattraper son retard face à l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Pour cette prochaine édition des 24H Tout terrain de France, nous sommes très fiers d'accueillir sur la ligne de départ, l’adjudant Philippe, l'ex brigadier-chef Sabrina et le sergent-chef Mickaël. Ils rouleront à bord d'un ssv du Team CorvLand Compétition, aux côtés de leur team manager et 4ème pilote Arnaud Cervera.

Ces pilotes mettent à l'honneur une valeur universelle du sport quelle que soit la discipline : le dépassement de soi. Leur mission, améliorer la prise en charge des blessés et le processus de réadaptation, et continuer à oeuvrer fièrement au sein de l'institution militaire. Zoom sur ces trois athlètes qui n'en sont pas à leur premier défi sportif, loin de là...


Le team CorvLand Competition et un SSV Polaris RZR PRO XP
Résultat d'une rencontre entre passionnés d'horizons différents, le déclic entre ces blessés et l'association CorvLand a donné naissance à ce nouveau défi sportif. CorvLand prépare dores et déjà ces trois pilotes : la première séance d'essais s'est tenue sur le circuit de la Ferté-Gaucher le 19 mai dernier (vidéo en bas de page). Objectif : les 6h TT d’Orléans sur le circuit du 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet, avant la grande finale, les 24h Tout Terrain de France au mois de septembre.



Les pilotes

L'adjudant Philippe

Depuis 2007, Philippe a servi dans différents corps comme cyno-technicien au 17ème Groupe d’artillerie de Biscarosse puis au 3ème Régiment d’hélicoptères de combat d’Etain avant qu'un accident de moto ne vienne brutalement modifier le court de sa vie, sa jambe gauche ayant été amputée. Toujours en service au Centre National des Sports de la Défense et après avoir servi à l'Etat-Major des Armées, sportif dans l'âme, il s'est lancé dans l'athlétisme, sa seconde passion sportive après les sports mécaniques puisqu'il pratiquait jusqu'alors la moto sur circuit. 
Le besoin de s'investir pour les blessés et de leur transmettre le bénéfice de ses propres expériences passées, c'est ce que Philippe souhaite réaliser à travers le projet #Pournosblessés et cette nouvelle aventure réalisée aux côté d'Arnaud Cervera, lui-même membre du Team CorvLand. Cette discipline correspond parfaitement à l’engagement militaire, impliquant l’endurance, la résistance physique, la concentration tout comme les valeurs de la camaraderie et de la fraternité puisque ces épreuves sportives sont basées sur des relais de pilotes par équipe.

Son palmarès :
2012 - Wounded warrior trials : 2ème au 100m athlétisme
2013 - European open Cism athletics Allemagne : 1er au 100m
2014 - 1er Invictus games Grande-Bretagne/ Londres : 1er au 100m + 2ème au 200m
2015 - 6ème Jeux mondiaux militaires en Corée du Sud + 2ème au 100m et 200m
2016 - 2nd Invictus games USA/ Orlando : 3ème au 100m et 1er au Jaguar Driving Challenge
2017 - championnat de France en salle athlétisme handisport
2018 - meeting athlétisme international Talence handisport
2019 - 7ème Jeux mondiaux militaires en Chine + 1er au 100m et 200m


L'ex Brigadier-chef Sabrina

Engagée dans l'armée de terre depuis 2000, Sabrina a servi au 516ème régiment du Train, puis à l’ENSOA et au 503ème régiment du Train, et a participé à des opérations extérieures en 2001 et 2007 au Kosovo, et en mission de courte durée en 2005 à Mayotte. Hémiplégique complet de son bras gauche suite à un accident de moto survenu en 2012, elle rencontre, après une année d'hospitalisation, d'autre militaires blessés et découvre le milieu sportif militaire de haut niveau et ses disciplines adaptées. Grande sportive déterminée, elle fréquente tour à tour un club de natation, de tir, de musculation et d’athlétisme pour se préparer aux grandes compétitions mondiales.

"Avec mon esprit de compétition, je suis d’autant plus motivée de montrer que malgré mon handicap rien n’est impossible"

"Le plus difficile à accepter depuis mon accident est de ne plus avoir la chance et la fierté de représenter la France lors des départs en Opérations Extérieures, et de ne plus avoir l’honneur de porter mon uniforme. Mais grâce aux diverses compétitions militaires, et ce nouveau projet, je retrouve cette fraternité d’armes qui me manque, autant avec mes coéquipiers de l’équipe de France, qu’avec les militaires des autres nations."

Son palmarès :
2017 - 3ème Invictus Games Canada / Toronto
    - 2 médailles d’or au 400m et rameur en salle
    - 3 médailles d’argent en 100m, 200m et lancer de disque
2018 - championne de France en tir de vitesse et vice-championne de France en précision
2018 - Coupe du monde de tir : 3ème par équipe
2018 - 4ème Invictus Games Australie / Sydney
    - 4 médailles d’or en 100m, 200m, 400m et rameur en salle
2019 - 7ème Jeux mondiaux militaires en Chine
    - 3 médailles d’Or en 400m, 200m et lancé de poids​


Le Sergent-chef Mickaël

Mickaël est entré à l’âge de 17 ans au sein de l’armée de l’air en tant que commando. En 2015, il roule sur une mine anti-char lors d'une mission de reconnaissances. Grièvement blessé à la jambe, et après des longues phases de soins, de rééducation et de reconstruction, Mickaël renoue avec son mental de sportif lorsqu'il découvre le monde du sport adapté qui réunit ces athlètes à la force mentale décuplée. Après avoir rejoint l'équipe de France militaire d’athlétisme, il s'essaye à cette nouvelle discipline aux valeurs qui lui sont chères : l’endurance, qualité nécessaire à l’état de militaire, l’esprit d’équipe, car il faut tout une équipe pour pouvoir venir à bout de ces épreuves, la discipline et la rigueur. 

Son palmarès :
2018 - 4ème Invictus Games Australie / Sydney
    - 1 médaille d’or au Driving challenge Jaguar land Rover
    - 1 médaille d’argent en athlétisme (1500m)
    - 2 médailles de bronze en athlétisme (400m et 4x100m relais)
2018 - Saceur Trophy
    - 2 médailles d’argent en natation et en biathlon

2019 - 7ème Jeux mondiaux militaires en Chine
    - 1 médaille de bronze en athlétisme (400m)
    - 1 médaille d’argent en athlétisme (1500m)
2019 - Saceur Trophy
    - 1 médaille d’or en natation,
    - 1 médaille de bronze en course d’orientation

Participations : Triathlon du Chemin des dames et du Mont Blanc - Team Seals Bleuet de France



Se reconstruire par le sport : ces trois athlètes militaires sont engagés dans cet esprit afin de représenter, soutenir, motiver et accompagner les militaires blessés. Nous avons hâte de compter cette nouvelle équipe au sein du plateau de la 29ème édition des 24H Tout Terrain de France, les 11 et 12 septembre 2021 sur le circuit de Fontaine-Fourches !

#pournosblessés


En complément : la récente séance d'essais était suivie par une équipe de INFOSPORT+ dont voici le reportage.