Maudite pluie !

D'évidence, on se souviendra de cette 29e édition des 24 Heures Tout Terrain de France ! 
Car lorsque les éléments s'en mêlent, tout devient vite irrationnel. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le site de Fontaine-Fourches jeudi et vendredi ont littéralement transformé les voies d'accès aux stands et parkings dédiés aux visiteurs en de véritables bourbiers scotchant tous les véhicules sur place. Heureusement, grâce à la solidarité des agriculteurs de la commune et de nombreux bénévoles, cinq tracteurs sont venus dégager camions, fourgons et autres berlines téméraires jusqu'à fort tard dans la nuit. 
Dès lors et vu le retard pris, l'organisation a sagement revu le timing, repoussant les vérifications techniques au lendemain matin tout en écourtant le timing des essais.
Samedi matin, l'optimisme et la bonne humeur étaient enfin de retour, tout comme le ciel, enfin bien clair...



Place au sport ! 
Inutile de préciser que dans ces conditions exceptionnelles, tous les concurrents avaient hâte d'en découdre sur les 7,4 km d'une piste quelque peu détrempée ! Avec plusieurs interrogations : la nouvelle bride imposée aux SSV -ultra dominateurs en 2020- allait t-elle permettre de rééquilibrer les chances des buggys ? Le vainqueur de l'an dernier, Francis Ballochi avec ses coéquipiers Nicolas Martin et Alexandre Bujon au volant d'un buggy Fouquet, pouvait-il rééditer sa performance ?
Le feu vert aux hostilités sera donné à 10h 30 pour les essais libres, mais néanmoins chronométrés. 
Au départ de cette 29e joute, 40 buggys, 30 SSV et 12 4x4.
Le premier à s'élancer et signer le temps de référence de 7'16'' sera le SSV du team Pinch Racing / BLC. Finalement, Franz Comoli signera un « best lap » en 6'23''.
12h 15, début des qualificatifs, le challenge étant bien sûr de s'offrir une bonne place sinon la meilleure, sur la grille de départ... même si on le sait, la course dure deux tours d'horloge !

Avantage buggy 
C'est en 5'10'' que Francis Balocchi décroche la pole avec son buggy Fouquet du team Laurent Fouquet Off Road. « Je suis extrêmement heureux ! C'est bien sûr ma première pole ici. J'ai bien aimé la piste, un bon tracé sauf un pif-paf inutile. Il y avait énormément de grip, d'autant que je suis parti dans les derniers. J'ai pu lâcher la 6 et rouler à bloc. Hélas je crains que la surface se dégrade assez rapidement et que nous allons assister au retour des SSV aux avant-postes. On verra bien. En tous cas je suis confiant en l'auto et dans l'équipe. »

Francis Balocchi devance le Caze Nissan du team TRH (Manuel Aires, Sebastien Urrutia, Jean-Philippe Graby) en 5'15'' et le buggy Fouquet familial du team Lamera Cup (Wilfried, Blandine, Matteo et Thomas Merafina) en 5'28''.
Grosse domination des buggys puisque le premier SSV, le Can Am X3 PH Sport (Frantz Comoli, David Gerard, Lionel Coste) pointe au 5e rang.
Le premier 4x4, le Mercedes 500 ML T2B du team GPSM 36, (Jean-Luc Baudet, Roger Dutardre, David Pemartin et Christian Brethon) est 53e avec un temps de 6'35''.

La grille de départ est commune aux participants des 24 et des 6 Heures Terrain d'Ile de France. C'est le SSV du Sodicars Racing n°450 de Remy Castenay, Philippe Voluzan et Florian Richard) qui en 5'53'' se place 24e et premier dans cette épreuve.
  
Départ de la seconde édition 6H Tout Terrain d'Ile de France et vingt-neuvième édition des 24H Tout Terrain de France à 15h00 précises !