The show must go on !

La rosée du matin n'arrête ni le pèlerin ni l'aficionados de tout terrain. Et lorsque Fontaine-Fourches devient le temple de la discipline le temps d'un week-end de septembre, il bon de venir au lever du soleil le dimanche, humer l'air frais et les effluves d'une course au sortir d'une nuit pas forcément calme pour tous les acteurs casqués-sanglés dans leurs machines. Sans oublier les « hommes et femmes » de l'ombre, mécaniciens, commissaires de pistes, pompiers, sécurité, staff de l'organisation... et tous ces bénévoles ou anonymes sans qui rien ne serait possible surtout dans le contexte sanitaire que nous connaissons. Qu'ils en soient remerciés.

The show must go on !
Du spectacle, il y en a eu et il y en a toujours dans le paddock. Capots soulevés, vérins en place... les assistances n'ont pas chômé. Exemple, les plus de trois heures passées à ressouder le pont arrière cliniquement cassé en deux du Bowler Wildcat d'Alain Coquelle qui est reparti comme si de rien n'était... Ou presque.
D'autres n'ont pas eu cette opportunité et, dans le flot des abandons (pas loin de 45% du plateau) on citera les casses moteur du Fouquet des Merafina, du Toyota d'Etruscan Racing Team prétendant à la victoire en T2, ou encore les ruptures de châssis des pick-up Nissan et Springbok de la Sofrat simultanément au même moment à 3h 30 alors qu'ils visaient le « top15 ».

Paroles de leaders
Sur les tablettes, confirmation du réveil des SSV même si l'AC Nissan du team Andrade caracole désormais en tête avec six tours d'avance sur les deux Can Am de la Sofrat et d'objectif Compétition, roues dans roues. Suivent ensuite, le Fouquet du pilote-préparateur séparé de celui du poleman par trois autres SSV, ceux de Wiame Compétition, d'EMC Suspension et de MFX3 mais déjà relayés à plus de 15 tours du leader. Fermant le « top ten », l'incassable Mitsubishi Proto des Lettons Skoks-Pikis.
Pour les 4x4, la messe semble dite, le Toyota d'A Donf Medoc va récidiver sa performance de l'an dernier puisqu'il compte dix tours d'avance sur son second immédiat, le Land Discovery de l'écurie Chrono +.
Enfin même constat pour le premier deux roues motrices : le fameux Cox Bugster d'Auto Retro Passion comptabilise pas moins de 20 tours de plus que son plus proche rival.



Alexandre Andrade (Andrade Compétition #22) : « On revient de loin ! Après notre chauffe moteur en début de course qui nous a fait repartir au delà des 60, on est bien remonté. Le tracé nous convient, on peut dépasser en sécurité. Paradoxe, il est à la fois plus roulant et plus défoncé ! On s'accorde désormais une marge de manœuvre en se calquant sur le rythme de nos poursuivants. »

Mathieu Wiame (Wiame Compétition #3, #8, #84) : « 4e avec notre numéro 4, nous avons passé une nuit presque tranquille hormis une casse de cardan et de moyeu. Une réparation rapide sur ce SSV. Maintenant on privilégie l'endurance plutôt que les temps scratch à tous prix. Pas de problèmes mécaniques pour le numéro 8, sauf un tonneau sans gravité. En revanche, pas moins de trois tonneaux au compteur du numéro 84 piloté il est vrai par des novices dont c'est la première vraie course. »

Grégory Lefort (Sofrat / Pole Position 77 #2) : « Le chiffre 2 nous colle à la peau ! Second l'an dernier, second à six heures de l'arrivée... on roule maintenant sur la retenue car la piste est de plus en plus défoncée, ça devient très compliqué. Et puis on a eu également quelques soucis mécaniques, cardan, rotules, disques de freins. Mais on y croit ! »

Mika Martinez (MFX3 #15) : « On a la chance de rouler avec un vieux briscard en la personne de Franck Cuisinier. Un « plus » car ce sont mes premières 24 Heures. Et je suis content, je me régale, c'est « full attack » ! Tout reste jouable bien sûr et je n'oublie pas que l'on a connu nous aussi quelques soucis mécaniques, variateur, arbre de transmission... »

Daniel Masson (Auto Retro Passion #60) : « En tête des « 2RM », comme l'an dernier, nous avons aujourd'hui une solide avance sur le second, plus de 20 tours. On gère ! On a cassé la boîte à la troisième heure de course et depuis plus rien. On croise les doigts. Mais que c'est dur physiquement au volant ! »

Wladimir Barras (Ecurie Chrono+ #29) : « Second 4x4 avec notre Discovery, nous avons qu'un seul objectif, finir ! Mais ça se passe dans la douleur, la piste est vraiment dure. Et puis on a eu notre panne habituelle de tous les ans, la transmission nous a une fois de plus, lâchée en pleine nuit ! » 

Gérard Sicre (A Donf Medoc #33) : « On est bien sûr satisfaits, avec 8 tours d'avance sur le Discovery, on devrait sabler le champagne. Ou plutôt un bon bordeaux ! On sait que tout est possible il reste plus de 5 heures de course. Car on a eu quelques problèmes cette nuit : deux heures et demie au stand pour une boîte et un embrayage, alors... »

Franck Lormail (Etruscan Racing Team #94) : « Vraiment, on s'éclate à bord de notre Can Am X3 ! On a enroulé sans gros problèmes avec des relais toutes les deux heures. On est toujours là, 17e au général. Il faut maintenant tenir jusqu'au bout. »

Verdict définitif à 15 heures !