Zoom sur... le pôle Sécurité-Secours Piste

Dans la continuité de nos mises en lumière sur les bénévoles sans qui les 24H ne seraient pas ce qu'elles sont, nous mettons aujourd'hui le projecteur sur ces équipes qui épaulent la direction de course dans des missions spécifiques de sécurité et de secours. Dans un monde idéal, nous aimerions les voir jouer aux cartes plutôt que d'intervenir, mais la réalité étant, nous sommes plus que jamais rassurés de les avoir à nos côtés, forts de leur expérience sur cette épreuve. 


Les remorqueurs "4x4"

Spécificité de l'endurance tout-terrain, une voiture en panne ou accidentée a le droit d'être remorquée par les moyens de l'organisation pour l'amener à son stand de course. Si les réparations le lui permettent, l'équipe pourra reprendre le cours normal de la course, pénalisée de fait par le temps que ce remorquage et celui des interventions mécaniques nécessaires à sa remise en selle.
Ces remorquages nécessitent une équipe aguerrie car ils interviennent en pleine course, au milieu des autres concurrents en course, signalés par les commissaires de piste, le tout en parfaite coordination avec la Direction de course. Un grand merci à Stéphane Rembur, responsable des dépanneurs et toute son équipe : Manu Gourc, Tabatha Dronnet, Olivier Jiquel, Mederic, Jonathan Legrand, Dimitri Adnin, Quentin Laforet, Léopold Rembur, Quentin Azzopardi, Eric Rieuf, Laurent Boisseau, Philippe et Bertrand Caudron, Julien, Tom Cottereau, Stéphane Coquillet, Nicolas Marchand, Louis Trouvé, Julien Mora, Jean-Jacques Laforet, Philippe Limondin, Clément Pinson, et Marine Blanchard !



Photo Team Monster Motors / Axel Bomy.

Les dépanneurs "XXL"

En soutien à cette équipe de dépanneurs, un binôme de choc intervient à l'aide d'un puissant tracteur pour les situations où une dépanneuse 4x4 ne suffit pas à réaliser une opération dans de bonnes conditions. Ce binôme, également coutumier de la tenue de postes sur de nombreux rallyes, tout le monde ou presque le connait dans le paddock : un immense merci à Michel Guyon et Dany Leroy, les dépanneurs de l'extrême ! 



Photo Team Monster Motors / Axel Bomy.


L'équipe VirFeu

"VirFeu" comme Véhicule d'Intervention Rapide dédié aux risques d'incendie. Cette équipe, experte dans la manipulation des moyens de lutte contre l'incendie, est en vigilance H24, prête à intervenir. Malgré le fait que l'incendie demeure un risque rare dans les accidents de course, les réservoirs homologués des voitures adaptés à ce danger et les équipements des pilotes ignifugés, le risque de départ de feu nécessite une vigilance permanente car en de telles situation, c'est le délai d'intervention qui est déterminant. Les commissaires de piste sont formés à la primo-intervention, mais un soutien rapide d'experts équipés de moyens adaptés permet si besoin, d'éviter des situations dangereuses pour les pilotes. Un grand merci à l'équipe Incendie VirFeu, Christian Vittenet et Christian Garnavaux assistés de Dylan Laporte et Giovanni Panarelli.


L'équipe de sortie des stands

Dernier point de passage obligatoire avant d'accéder à la piste, tous les pilotes passent à leur contrôle. Leur mission, sécuriser par un doublon manuel le relevé réalisé par le système RFID attaché au poignet de chaque pilote afin de pouvoir vérifier les temps de relais règlementés, mais aussi et surtout, réaliser un dernier contrôle afin de s'assurer que les équipements obligatoires de sécurité (casques, gants, Hans, entre autres) soient correctement installés, les feux allumés, bref, un rapide coup d'oeil avant que la prochaine voiture ait accès à la piste.   Merci à Melyssa Laporte et son équipe Fabien Cabezas, Alain Noblecourt, Lucas Barbier, Anthony Barbery, Laura Mejri et Angeline Houel.


L'équipe médicale

Voilà une équipe que l'on aime voir s'ennuyer, mais hélas, ce n'est pas toujours le cas... Deux médecins particulièrement rôdées aux rallyes-raids d'un côté, accompagnées d'un dispositif de 13 secouristes, de deux véhicules de premiers secours et d'un SSV : un grand merci au Dr Yveline Deguisne et au Dr Mireille Marcon, ainsi qu'à toute l'équipe de la Protection Civile de Seine et Marne épaulée par son antenne essonnienne !

Photos Protection Civile 77.



Les arroseuses

A toute ces équipes aux missions spécifiques de sécurité et de secours sur piste, nous pouvons ajouter l'équipe de Christophe Faitout et ses 3 tracteurs-citernes prêts à intervenir sur ordre de la Direction de course si jamais trop de poussière se levait au passage des concurrents, une visibilité correcte de pilotage étant essentielle. 



Nul doute que les 315 pilotes, leurs assistances et leurs partenaires se joignent à nous pour vous féliciter pour toutes vos interventions !

MERCI !