Cette 31ème édition des 24H Tout Terrain de France, finale du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain FFSA, ne déroge pas à la règle instaurée depuis 1993 : le plus grand rendez-vous de l’Endurance Tout Terrain de l’année, aux portes de la capitale. Et cette finale du championnat aura le véritable honneur d’être parrainée par l’incroyable pilote, Henri Pescarolo !
Pour la 6ème année consécutive, c’est le département de Seine et Marne qui accueillera les centaines de pilotes et les milliers de passionnés sur le circuit de Fontaine Fourches, “l’Off Road Stadium” conçu par le partenaire principal de l’épreuve, Sofrat.
crédit photo : FFSA - DPPI - Damien Saulnier
Plus de 50% du plateau 2022 déjà inscrit pour 2023 !
Même si l’exercice des prévisions d’affluence est aussi délicat à réaliser que de prédire avec exactitude la météo des 10 prochains jours, les premiers signes sont encourageants. Après avoir célébré son 30ème anniversaire avec un plateau record composé de 89 voitures et de 315 pilotes, cette 31ème édition des 24H Tout Terrain de France affiche 47 voitures inscrites, soit 6 de plus que l’an passé à la même date et le seuil des 50% de places déjà occupée au mois de mars !
Les inscriptions bénéficient actuellement de la deuxième période de tarifs préférentiels et ce jusqu’au 30 avril prochain (www.tt24.fr/team).
Henri Pescarolo, véritable légende du sport automobile & expert de l’endurance
Comment reconnaît-on une légende du sport automobile ? A la difficulté de retranscrire sa biographie sportive en quelques lignes seulement.
Passionné, déterminé, et talentueux, Henri Pescarolo a marqué le sport automobile français d'un incroyable parcours. Élève sur le circuit de Linas-Monthléry en 1964, Henri Pescarolo est recruté dans la filière de pilotes chez Matra et se retrouve très rapidement propulsé en Formule 3 puis en Formule 2. La suite vous la connaissez certainement : pilote de Formule 1 avec plus de 56 grand-prix, pilote d'endurance connu pour son record de participations aux 24H du Mans, 33 départs et 4 victoires !
Henri Pescarolo, c’est aussi 14 participations au Dakar entre 1980 et 2006. Ajoutez à cela de nombreuses participations aux courses internationales mythiques à l'instar des 24H de Daytona qu'il a également remporté, les "1000 km" de Paris, Buenos Aires, Brands Hatch, Imola, Spa, Monza, Nürburgring, … et quelques records aériens car Henri Pescarolo est également connu pour sa passion des airs, détenteur du record de la traversée Atlantique New-York / Paris à bord d'un Piper Malibu, en relais avec Patrick Fourticq et d'un autre record, celui du tour du monde, aux commandes d'un Lockheed avec Hubert Auriol et Patrick Fourticq, excusez du peu.
Pilote, team manager, patron d'écurie, chef d'entreprise, rares sont les fonctions autour d'une course automobile qu'Henri Pescarolo n'a pas exercé.
Enfin, ajoutez à cet incroyable parcours ses 5 participations aux "24H 4x4 de Paris" devenues depuis "24H Tout Terrain de France" ! Justement, Henri Pescarolo nous fait l'immense honneur d'être le parrain de cette prochaine édition !
5 participations aux 24H Tout Terrain de France
Il a vu naître l’épreuve, à l’époque où les 4x4 d’usine menaient encore la danse, avant que buggys puis ssv se fassent connaître. Ces éditions d'anthologie dont on parle encore, celles des pionniers venus relever le défi des deux tours d’horloge sur terre. Première édition en 1993, première participation pour Henri Pescarolo et ses équipiers qui signent une deuxième place au classement général.
- 1993 - n°09 - Pescarolo Henri / Servia Salvador / Delavergne Thierry (Nissan Dessoude - wgy60) - 2ème scratch
- 1994 - n°02 - Pescarolo Henri / Guedes Duarde / Germanetti Franco (Nissan Dessoude - Patrol)
- 1996 - n°120 - Tognoni Jacques / Servia Salvador / Pescarolo Henri / Privé Olivier (Toyota Discovery)
- 1998 - n° 30 - Clément Jean / Pescarolo Henri / Poirault Christian / Sarrazin Pierre (Toyota) - 8ème scratch
- 1999 - n°08 - Clément Jean / Fournier Philippe / Pescarolo Henri (Serb - Toyota)
Plus d’informations sur Henri Pescarolo : www.24h-lemans.com • fr.wikipedia.org