Match ouvert entre buggys et SSV


On ne pouvait rêver mieux en ce vendredi 15 septembre sur le plateau dominant Fontaine-Fourches en seine et marne, que cet été indien pour accueillir les concurrents de la 31e édition du plus grand rendez-vous de l'endurance tout terrain en France.

C'est donc sous un soleil bienveillant que ce sont déroulées les incontournables vérifications administratives et techniques des 24 Heures Tout Terrain de France 2023.



Furent ainsi admis à en découdre sur les 7,5 km d'une piste quelque peu remaniée, 39 SSV, une nouvelle fois majoritaire cette année, 26 buggys et 14 4x4, soit 79 voitures dont 18 femmes parmi les 271 pilotes recensés.

Dans le paddock les paris allaient évidemment bon train sur le profil des futurs vainqueurs : le Team Laurent Fouquet Off Road emmené par le « boss » himself allait-il signer une cinquième victoire scratch avec leurs deux buggys de dernière génération et ainsi contenir la déferlante des SSV visiblement de plus en plus affûtés ?

À moins que le redoutable Century CR6 des nordistes Antoine Galland et Hugues Moilet épaulés pour l'occasion par Philippe Boutron et Gilles Billaut ne viennent jouer les troubles-fêtes, leur puissant buggy conçu pour les rallyes-raids ayant déjà remporté les deux premières manches du Championnat de France à Santerre et à Orléans.



Place aux chronos

Le feu vert des hostilités et premier élément de réponse fut donné à 10h 45 pour les essais chronométrés, le challenge étant bien sûr de s'offrir une bonne place sinon la meilleure, sur la grille de départ... même si on le sait, la course dure deux tours d'horloge !
Le premier à s'élancer et signer le temps de référence de 4'07 sera Kévin Rouvière sur son Canam X3.



Finalement, et sans grande surprise, Benjamin Bujon signera le « best lap » en 3'53'' au volant du Fouquet du team usine... juste devant l'autre « buggy frère » mené par Nicolas Cassiède crédité en 3'55'. Le podium est complété par le Corser Nissan de Stéphane Duplé à tout juste une seconde.
Le premier SSV, 5e, celui de Grégory Lefort est crédité de 4'00'', soit à deux secondes du CR6 d'Antoine Galland.



Première manche donc à l'avantage des buggys T1 qui occupent six rangs dans le « top ten ».
12e Jean-Philippe Beziat est le premier SSV de série en 4'09 et côté des T2, c'est le doyen des pilotes, alias Jean-Luc Baudet, 76 ans, qui sur son Mercedes se place 57e en 4'45''.
Voilà, les « hors d'oeuvre » se sont parfaitement déroulés, place à la course.
Benjamin Bujon : « Sincèrement je ne m'attendais pas à faire le meilleur temps, le premier de ma carrière. Et je me suis régalé ! L'auto marche fort et la piste est encore plus plaisante que l'an passé. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses enfilades, notamment sur le retour. »




Jean-Louis Dronne aux côtés d'Henri Pescarolo, le parrain de cette édition des 24H Tout Terrain de France et véritable légende du sport automobile, venu passer tout le week-end sur le circuit de Fontaine Fourches.


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