Bravo et merci !

1

Si le drapeau à damier s'est agité il y a 5 jours déjà, la 31ème édition des 24H Tout Terrain de France n'en était pas pour autant terminée, le damier laissant ensuite place à l'immense chantier de démontage. Déconstruction de la piste, dépannautage, balai incessant des camions de modules, tentes, bennes, containers, groupes éléctrogènes, tours d'éclairage, wc, barrières, pour que le plus grand circuit tout terrain éphémère de France 2023 disparaisse et soit restitué à nos hôtes seine-et-marnais.

Évidemment, la réussite d'une telle organisation n'est possible qu'avec l'indispensable chaîne de compétences multiples et variées et nous souhaitons ici leur rendre hommage.



Les Partenaires


Pour commencer, nous adressons notre grande reconnaissance aux partenaires sans qui nous ne pourrions même pas envisager d'organiser une telle course. 


Les officiels FFSA


Bénévoles passionnés et qualifiés, les officiels FFSA sont déployés pour veiller au respect des règlements sportifs, pour garantir l'équité sportive et piloter la sécurité sportive de l'épreuve. Merci à ces femmes et à ces hommes qui parcourent la France entière et consacrent un grand nombre de leur week-ends et congés pour que nos épreuves puissent exister !

  • la Direction de course : le directeur de course Jacques Courtin, et Sylvain Omnes, Daniel Pénichot, Sylvain Monnier, Sylvie Monnier, Philippe Girard.
  • les Relations Concurrents : Sophie Gardia et Gérard Tremblay.
  • le Collège des Commissaires Sportifs : le Président Bernard Demeuzois, et Josianne Charleux et Marie Pinto.
  • les Commissaires Techniques : le Délégué FFSA André Mevel, et Jean-Michel Picardel, Chokri Mejri, Matthieu Villemant, Maxime PoncetNicolas RuotteAlexis Mejri-Carpenter.
  • les Commissaires de piste : le responsable des commissaires Michel Bernard et ses adjoints Aurore Martin, Antoine Pinazo, Christian Roullé, Eric Scoul, ainsi que les 64 indispensables et courageux commissaires de piste que l'on ne remerciera jamais assez !

Pour accompagner cette équipe bénévole dans la gestion sportive de l'épreuve, les chronométreurs travaillent en permanente et très étroite collaboration avec les officiels. Le chronométrage de 80 voitures et de près de 300 pilotes n'est pas aisé : le live, les différents classements et le "tour par tour", la gestion des relais des pilotes, les temps de ravitaillement, les entrées et sorties des stands, avec des équipements développés pour répondre à toutes les conditions, et une concentration permanente. Forcing et l'ASA91 remercient la société Chronelec, fabricant des transpondeurs et des solutions logicielles liées, partenaire de l'événement, pour la qualité de leurs matériels et de leur prestation de chronométrage !
Que soient remerciés Pierre et Arnaud Rousseau (Chronelec) et leur équipe, ainsi que Jean-Marie Saint Jean.



Les équipes déployées sur le circuit


  • l'équipe médicale : Dr Yveline Deguisne et Dr Valérie Amiart, assistées des 16 secouristes de la Protection Civile 77.
  • l'équipe VirFeu :  Christian Vittenet et Christian Garnavaux.
  • l'équipe Sortie des stands : la responsable Melyssa Laporte Di Carlo et son équipe Fabien Cabezas, Dylan Laporte, Alain Noblecourt, Raphaëlle Cabezas, Giovanni Panarelli, Angéline Houel, Damien Campoverde
  • l'équipe d'arrosage : le responsable Christophe Faitout et ses 3 tracteurs-citernes prêts à intervenir sur ordre de la Direction de course.


Les remorqueurs


Dans des conditions souvent difficiles et aux premières loges des incidents de course, ils viennent à la rescousse d'une voiture immobilisée sur le circuit pour la ramener à son stand avec l'espoir de pouvoir la voir reprendre la piste une fois réparée. Nul doute que l'ensemble des concurrents s'associent à nous pour remercier ces dépanneurs sans qui de nombreuses équipes ne pourraient pas terminer ces 24H !

  • Stéphane Rembur, responsable des dépanneurs et toute sa précieuse équipe.
  • Le binôme de choc, Michel Guyon et Dany Leroy au volant du tracteur XXL.

L'équipe Régie Circuit


Certains visages vous sont désormais familier, d'autres moins. Notre organisation est riche de ces membres bénévoles expérimentés qui ne comptent pas leurs heures pour la réussite de chaque édition, malgré un grand nombre de missions aussi techniques qu'ingrates, pour que la course se déroule telle qu'attendue à ce niveau de compétition. 

Une très grande reconnaissance à ces bénévoles qui commencent leur mission au beau milieu d'un champs vide, la continue au centre du plus grand circuit éphémère de France, et la termine une fois la fête terminée, dans des conditions bien éloignées de l'excitation de départ !
Que soient très chaleureusement remerciés Bruno, Damien et Philippe Aury, Malek Benzerzour, Stéphane Bidault, Anne-marie et Daniel Butin, Robert Caujolle, Claude Chaylat​, Jean-Jacques Deverly, Franck Durand, Audrey Francisci, Didier Gillotot, Mario Guglielminetti, Michel Guyon, Alex Jacquemet, Dany Leroy, Sylvie et Sylvain Monnier, Claudine et Bernard Pallo, Cédric Pivert, Jean-Lou Pléau, Jean-Luc Réty, Beni Scordia, Emeric Thiry, et Evelyne Wattier.



Pour conclure ces remerciements, nous adressons notre gratitude aux habitants de Fontaine-Fourches et des communes voisines de Seine et Marne et du Bassée-Montois, pour leur accueil et leur hospitalité, ainsi qu'à nos hôtes, Michel et Xavier Lamotte, Philippe Augé, Nicolas Brunet, Benjamin Calderari, Stéphane Camus,  Claude Couturier, Ludovic Damande et Philippe Renaudat pour leur précieuse aide et soutien.

 


Merci au parrain de de cette édition qui nous a fait l'honneur de passer trois jours durant sur le circuit, véritable légende du sport automobile, monsieur Henri Pescarolo !

Merci aux préparateurs, aux pilotes, aux mécaniciens et aux assistants de chaque équipe sans qui cette compétition n'aurait de sens,
Merci aux spectateurs passionnés et/ou curieux venus les supporter,
Bravo aux vainqueurs.

Merci à toutes et tous pour votre fidélité, une telle histoire qui dure depuis 31 ans ne s'écrit pas seuls...