L'incroyable ascension des SSV aux 24H Tout Terrain de France !

Depuis leur timide arrivée au sein de l’épreuve en 2012, les SSV auront mis 8 éditions pour conquérir les podiums. Une histoire qui rappelle celle des 4x4 qui avaient le monopole exclusif des podiums depuis la naissance des 24H en 1993 et ce malgré la présence des puissants buggys. Comme les ssv aujourd’hui, édition après édition, ces derniers ont appris pour s’adapter aux exigences de la discipline. Les buggys ont mis 5 éditions pour atteindre le podium (Stéphane Peterhansel, Jean Ardurats), tout en étant incapables de supprimer pour autant les 4x4 des podiums des éditions suivantes.

Grâce aux préparateurs qui se sont démenés ces dernières années pour adapter les SSV aux exigences de la discipline - comme l’ont fait avant eux les préparateurs de buggys et de 4x4 -, ces voitures occupent désormais une place dominante dans les épreuves d’endurance et ce malgré une réglementation fédérale qui a parfois peiné à s’adapter elle-même pour suivre cette ascension.​



Plus que des paroles en l’air, des chiffres qui parlent d’eux-même !  

En 2023, les proportions de participants étaient les suivantes :

  • 39 SSV (SSV/T3/T4) soit 49,4% du plateau 24H, quasiment une voiture sur deux est désormais un SSV !
  • 26 T1 soit 32,9% du plateau
  • 14 T2 soit 17,7% du plateau

Si ces proportions sont indiscutables, les résultats de ces bolides sont tout autant sans appel : en 2023, de la 5ème à la 17ème place sur 70 voitures, ne figurent que des SSV ! Depuis la seule mais première victoire d’un SSV aux 24H en 2019, ils partagent désormais chaque podium avec les buggys jusqu’alors indétrônables, et occupent majoritairement le Top10 de chaque édition des 24H depuis 2018, laissant que peu de places aux autres catégories :




Les résultats des autres manches du Championnat confirment cette suprématie des SSV !
Des faits, rien que des faits : comme les résultats l’attestent, les ssv (dont T3/T4) sont désormais nettement représentés et dominants au sein des plateaux des différentes manches et formats du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain :

  • 6H TT de l’Orléanais 2023 : 6 SSV dans le top 10  (dont 2°, 3°, 4°, 5°, 6°, 9°)
  • 6H TT de l’Orléanais 2022 : 1er, 2°, 3°, 4° ? des SSV ! 
  • 6H TT du Santerre 2023 : 7 SSV dans le top 10 (dont 2°, 3°, 4°, 5°, 6°, 8°, 10°)
  • 6H TT du Santerre 2022 : vainqueur, un SSV ! (6 SSV dans le top 10)


Nous pourrions philosopher des heures durant pour savoir si l’endurance Tout Terrain est plus adaptée aux SSV, qu'aux T1 ou aux T2. Mais ce serait nier totalement l'essence même de la discipline. Les proportions de participation et les résultats attestent bien que si les SSV sont devenus récemment largement dominants dans cette discipline, les autres catégories sont tout autant légitimes et régulièrement honorées par des résultats également prestigieux. L’endurance tout terrain n'a pas été conçue pour satisfaire telle ou telle catégorie de voitures mais toutes les voitures autorisées au départ, car depuis toujours, cette discipline doit son existence à la mixité des catégories participantes. Sauf si l'on se réduit à penser qu’une édition qui ne soit pas  gagnée par un SSV n’est pas faite pour les SSV bien sûr...



(crédit photo : FFSA-DPPI-Damien Saulnier)