Depuis 10 ans, le circuit éphémère des 24H Tout Terrain de France est situé sur une Zone de Protection Spéciale (ZPS), un espace protégé appartenant au réseau européen des sites naturels "Natura 2000". Constitué de près de 1800 sites en France, ce réseau permet d'instruire et de prévenir au cas par cas l'impact des activités humaines sur les espèces sauvages, animales et végétales afin de préserver la diversité biologique, et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
La volonté première de Natura 2000 n'est pas de geler toute activité mais de veiller à ce qu'elles puissent cohabiter dans un espace naturel tout en le préservant.
Zoom sur l'Off Road Stadium de Fontaine Fourches
Le circuit est situé sur une ZPS, une zone dédiée à la conservation des espèces d'oiseaux sauvages ou qui servent d'aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs. Plus précisément, les observateurs ont identifié les espèces listées ci-dessous comme pouvant être potentiellement dérangées. Ce recensement permet ensuite d'étudier l'impact de notre activité avec leur présence, en s'appuyant sur leur habitudes (zone d'alimentation, habitat, migrations saisonnières).
Les études des spécialistes nous apprennent que les zones d'alimentation de certaines de ces espèces sont suffisamment vastes aux alentours et éloignées du circuit pour que le dérangement reste compatible avec leurs besoins. Quant aux autres espèces, leur présence n'est pas habituelle en septembre, date de l'événement, dûe aux périodes de migrations.
Si ces études et l'instruction Natura 2000 de cette course chère à des milliers de passionnés permettent de conclure que l'impact de la course sur ces espèces est limité, une sensibilisation régulière est importante pour que cette discipline sportive puisse continuer de s'inscrire dans ce programme prioritaire de préservation de la diversité. En dehors du caractère imbécile et/ou illégal d'une destruction accidentelle ou volontaire d'un nid de ces espèces protégées, c'est ne pas comprendre leur implication dans notre propre habitat : par exemple, le busard Saint Martin est un formidable auxiliaire de culture, débarrassant les champs cultivés de leurs nombreux rongeurs. Cette fameuse chaîne alimentaire si importante à l'écosystème que nous avons étudié à l'école élémentaire, et dans le cas présent, bien utile aux agriculteurs qui nous accueillent.
Apprendre et connaître les espèces qui nous entourent, reconnaître leur habitat pour le préserver, s'éloigner en leur présence pour ne pas les déranger. Autant de petits gestes qui permettent de faire cohabiter, lorsque c'est possible, une épreuve de sports mécaniques au beau milieu d'un si bel espace naturel.
Les espèces recensées dont la plupart ne sont pas ou peu présentes dans cette zone en septembre :
- Busard St. Martin, busard cendré, busard des roseaux
- Œdicnème criard
- Pie grièche écorcheur
- Milan noir
- Pluvier doré
Pour plus d'information sur les sites Natura 2000 de Seine et Marne :