Après la pluie, c'est bien connu, le beau temps ! Définitivement oublié le déluge de l'an passé, place au soleil pour une trentième édition anniversaire d'anthologie, tant il est vrai, que bien peu aurait parié sur une telle longévité au soir de ce 11 septembre pluvieux de l'an 1993 sur la piste éphémère de Bannost-Villegagnon.
Le plus grand rendez-vous de l'endurance tout terrain a donc depuis gagné tous ses paris et relevé tous les défis au fil de ces trois dernières décennies et offert, tant aux pilotes qu'aux aficionados de la discipline, son incroyable lot d'aventures, de spectacle, de suspense, de performances, de rebondissements, mais surtout beaucoup de plaisir.
Au départ de cette 30e joute, 43 SSV, 33 buggys et 12 4x4, soit 88 voitures, dont 26 femmes au volant parmi les 314 pilotes recensés, un record !
Alors les paris étaient ouverts : est-ce un SSV (majoritaires cette année pour la toute première fois), qui allait l'emporter, ou bien les grands favoris, à savoir les vainqueurs 2021, Alexandre Andrade avec ses coéquipiers épaulés pour l'occasion du « casque de platine », alias Yves Tartarin « himself » sur leur buggy AC Nissan ? À moins qu'un troisième larron ne perturbe les pronostics !
Avantage buggys !
8 heures, début des essais chronométrés et qualificatifs. Poussière et soleil rasant... Mission : s'offrir une bonne place sinon la meilleure sur la grille de départ... même si on le sait, la course dure deux tours d'horloge !
Le premier temps de référence de 5'41'' sera signé par le Buggy Fouquet de la famille Mérafina. Finalement, c'est Cédric Duplé qui va décrocher la pole en 4'26'' au volant du buggy #22 du team Andrade. Il devance de deux petites secondes Laurent Fouquet sur son buggy et le Nissan Overdrive Sofrat d'André Bastet crédité d'un chrono de 4'34''.
Le premier SSV est le Canam Maverick de Jordy Delbouys Destremeau, 6e en 4'37''
Il faut descendre au 49e rang pour trouver le premier 4x4, à savoir le Mercedes ML pick-up de Jean-Luc Baudet en 5'13''.
La grille de départ étant commune aux 81 participants des 24 Heures et aux 7 des 6 Heures Tout Terrain d'Ile de France, c'est aussi le SSV de Jordy Delbouys Destremeau qui signe le meilleur temps de cette « mini » épreuve.
Départ donc de cette troisième édition des 6 heures et trentième des 24 heures Tout Terrain de France à 14h 00 précises...
Cédric Duplé ne cachait sa joie à l'issue de ces qualifications : « La piste est géniale, la meilleure que j'ai connue sur des 24 Heures ! Elle est à la fois technique et rapide, un vrai bonheur ! J'ai pris un pied de fou ! Bien sûr, on espère concrétiser comme l'an dernier, mais on va une nouvelle fois jouer sur la régularité. Ça ne sert à rien de partir à fond, du moins pour nous d'autant que notre monture accuse maintenant ses 11 ans d'âge. Il va falloir la ménager ! »