Un départ de feu
Et c'est parti... au starter du Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, venu confirmer son total soutien aux épreuves d'endurance. Premiers tours avec ses inévitables frictions, toutes sans gravité et la meute s'étire derrière son nouveau leader, le Fouquet de la famille Mérafina. Le premier SSV, celui de Cap Off Road pointe au 4e rang mais progresse vite.
Après trois heures de course, on assiste à un chassé-croisé entre le Fouquet des Mérafina qui ne lâche rien et le Canam de Cap Off Road bien remonté. Derrière ça se bouscule fort dans le même tour entre les deux Fouquet de Laurent Fouquet et le Nissan Overdrive de la Sofrat. La piste est bien sèche et durcie grâce au vent permet un rythme très soutenu non sans avoir provoqué une belle série de crevaisons.
Côté 4x4, le Toyota KZJ95, 25e au scratch, du team Etruscan mène la danse loin devant le Pajero de l'AMC Racing, 38e.
Aux premières six heures, le « top five » était formé par le Fouquet de Viste, Martin, Bujon et Fouquet, suivi par le Fouquet des Mérafina, du Canam de Favre, Favre et Darroux, du Nissan Overdrive de Bastet, Da Cruz et Malapelle, juste devant le second Buggy Fouquet de Lansac, Bujon, Cassiede et Pisson-Ceccaldi.
Casse d'embrayage pour le KZJ du team Etruscan qui laisse le leadership au Pajero d'AMC Racing mené par Lafontan, Choquet et Mopar, 34e au scratch, loin devant le second T2, le Pajero du team Passion 70.
Ils ont dit...
- Alexandre Andrade, AC Nissan Proto #22 : « Pas vraiment terrible ce début car on manque de freins. Beaucoup de stress en bout de la ligne droite ! Sinon, hormis quelques petits tracas habituels, j'ai crevé juste après l'entrée des stands ce qui m'a obligé à refaire une boucle sur trois roues. A cela les changements d'adhérence dues à des zones trop généreusement arrosées et guère signalées m'a posé quelques sueurs froides ! »
- Nicolas Martin, Buggy Fouquet #5 : « La voiture est tout simplement magique ! L'équipe est satisfaite de notre performance. Toutefois, les relais sont physiquement difficiles, la piste s'est fortement dégradée et nous avons un pare-brise cassée par une pierre. Ça va être compliqué de nuit surtout avec les phares des voitures que l'on va croiser... »
- Benjamin Favre, Canam #25 : « Nous sommes partis 10e et nous nous sommes retrouvés en tête deux heures et demi plus tard ! Inutile de préciser que nous sommes ravis ! Notre SSV marche à merveille et nous n'avons eu aucun souci, une merveille ! Il est très facile sur la piste même dégradée. Et puis nous avons un pare-brise avec essuie-lave-glace qui nous facilite la vie. On va maintenant bien gérer... »
- Alexandre Fournier, Buggy Fouquet #44 : « Une série de galères ! Une touchette avec un SSV, la porte passager qui s'ouvre, une pompe à essence out, un capot qui se soulève et un plancher qui s'est arraché... plus de 70 minutes de perdues au final. On est repartis 77e et on vient d'être pointé à 20 heures, vingt-neuf places plus haut. On croise les doigts ! »