Pour cette 30ème édition, les 24H Tout Terrain de France ont fait appel à l'expert historique du chronométrage par transpondeur, la société Chronelec. Pas vraiment un hasard puisque Chronelec et les 24H ayant quasiment le même âge, nous avions déjà collaboré sur un certain nombre d'épreuves (TT et karting) dès les années 90.
Depuis 1994, Chronelec fabrique ses transpondeurs et développe les solutions logicielles utiles à l'élaboration de solutions complètes adaptées aux besoins propres à chaque discipline, que ce soit pour les courses moto et auto, mais également dans le cyclisme, le triathlon, etc... Des matériels sans cesse en évolution pour suivre les dernières technologies disponibles et proposer aux organisateurs un chronométrage de leur course à la pointe des possibilités.
Il faut dire que le chronométrage d'une course comme les 24H n'est pas des plus aisés : 315 pilotes en relais à bord de 88 voitures de course sur une piste qui se dégrade au fur et à mesure du temps, dans des conditions parfois extrêmes comparées à l'asphalte (projection de boue ou de cailloux sur les transpondeurs), la gestion de solutions distantes sur le terrain, une amplitude horaire importante (3h30 d'essais + 24h de course non stop), deux courses en une (manche de 6h en doublure des 24h), autant de paramètres qui exigent une certaine expérience et des matériels de pointe. Mais pas de quoi frôler les limites de Chronelec quand on sait que ses systèmes chronomètrent d'autres épreuves telles que l'Enduropale du Touquet (2000 concurrents dans le sable...).
Lors de cette 30ème édition des 24HTT, Chronelec mis en place la configuration suivante :
- 5 boucles de chronométrage (piste, entrée/sortie des stands et entrée/sortie du ravitaillement)
- 1 système rack intégrant 2 décodeurs (principal et secours), diffusion vidéo et réseau informatique.
- 2 décodeurs intermédiaires pour gérer la sortie des stands et les temps du ravitaillement (l'ensemble connecté en modem avec le décodeur principal).
- 88 transpondeurs modèle « Elite » en version batterie.
- 1 système RFID pour identifier les pilotes en sortie des stands (315 bracelets RFID fixés au poignets des pilotes), et permettre la gestion des temps de conduite (l’ensemble est connecté en modem avec le PC).
- 4 caméras connectés en wifi pour enregistrer les passages sur chaque boucle.
- 3 PC pour le chronométrage : 1 PC principal, 1 PC secours et 1 PC administratif utilisé pour l'édition des classements et l’envoi des PDF sur le site internet.
- Logiciel Elive v3 pour gérer le chronométrage.
- Logiciel RemoteDisplay en direction de course et chez le speaker pour recevoir le classement en temps réel.
- Live Internet pour les résultats en course ainsi que les classements édités en PDF à disposition des participants et des spectateurs.
Si vous ne savez pas encore comment est réalisé le chronométrage des voitures de course, regardez donc le passage de roue droit de ce SSV, juste au-dessus de l'amortisseur et vous verrez un tout petit boitier vert, le transpondeur.
L'ASA91 et Forcing Organisation remercient Pierre et Arnaud Rousseau (Chronelec) pour la qualité et la fiabilité de leurs systèmes ainsi que Jean-Marie Saint Jean venu apporter son expertise, ce dernier ayant déjà chronométré nombre d'épreuves du Championnat de France d'Endurance Tout Terrain FFSA entre autres disciplines, dont de nombreuses éditions des 24H.