Les essais : Laurent Fouquet (buggy Sodicars N° 7) en pole


Fontaine-Fourches, samedi 13h30

Cette année, la météo idéale, avec un temps frais mais ensoleillé, ainsi que la piste parfaite, ont permis à l'organisation des 24 Heures Tout-Terrain de France de respecter le planning prévu. Après deux heures d'essais libres, les 70 concurrents admis au départ ont pris part aux essais qualificatifs déterminant la grille de départ.
 
La pole-position a été signée, au milieu de la séance qualificative, par Laurent Fouquet en 4'40''126. Le pilote du buggy Sodicars n° 7 a réalisé le chrono de 4'40''176  sur la portion du circuit utilisé, plus courte de 800 mètres que le tracé total, à la moyenne de 95 km/h. « L'objectif était de partir dans le peloton de tête, pour avoir une piste claire en début de course », déclarait le pilote-constructeur, qui a précisé : « C'est Gilles Billaut qui prendra le départ, dans de bonnes conditions psychologiques donc. »



A ses côtés, nous trouverons le buggy n°24 de l'équipe Cars Arras, piloté par Antoine Vilte. «J'ai déjà participé à quatre éditions des 24 heures, mais toujours sur un Bowler. Là, j'ai trouvé que le buggy est un véritable vélo, je n'ai pas été gêné, et le temps s'est fait tout seul », expliquait-il avec modestie. Enfin, signalons le très beau troisième temps signé par le SSV de l'équipe belge Mercier Racing, avec au volant le très rapide Sébastien Guyette. 
 
Visiblement, certains équipages, comme les tenants du titre, Finkelstein-Finkelstein-Schmit-Kobloth, sur le buggy BMC-JMS n° 1, n'ont pas cherché à tout prix la performance, leur 15e temps leur assurant une place dans les 7 premières lignes. Quant au buggy Andrade-Compétition n° 22, il a été un peu gêné en rattrapant un concurrent avant la ligne de chronos, ne signant que le quatrième temps. Au départ de la course, qui sera donné à 15 h, il y aura de la remontée dans l'air pour certains...