Tandis que la nuit profonde tombait sur les plaines et les vallons de Fontaine-Fourches, rien n'était figé en tête de la course.
Leader depuis le départ, le proto JMS Evo n°1 devait effectuer un arrêt inopiné, à 22h10, pour remplacer une roue dégonflée, suite à l'arrachage d'une valve. Une perte de temps d'environ deux minutes, suffisante pour perdre la première place. Après cet incident, le nouveau leader était la AC Nissan du team Andrade, qui roule sur un rythme élevé depuis le début de la course.
Revenu dans le même tour que les deux premiers, le proto Rivet n°13 de Martineau-Bujon-Castan père et fils est également bien placé pour viser le podium. Par contre, le proto à moteur BMW n° 17 du team Beaupré, qui occupait longtemps la quatrième place, a dégringolé vers 21 heures d'une dizaine de places, suite à des ennuis techniques. Un coup dur pour les pilotes polonais du team Beaupré, excellents jusque là. Se hissant à cette même quatrième place, on surveillera dorénavant le proto du team MMP, confié à Thierry Charbonnier-Philippe Pinchedez-Jean Philippe Beziat et Dominique Bathouil, tous excellents pilotes d'endurance TT.
Un ballet nocturne
Alors que la nuit s'avançait, pour l'instant pas encore très fraiche, le public était toujours aussi nombreux dans la zone autorisée, qui d'un coté longe les stands, et de l'autre offre une vue magnifique sur la moitié du circuit, qui sinue dans une large cuvette. En l'absence de toute poussière, le ballet des phares de la cinquantaine de voitures encore en course offrait un spectacle de toute beauté, réellement magique et fascinant...
La benjamine
Chloé Detienne (16 ans !!) a effectué son premier relais des 24 Heures peu avant 22 heures sur le buggy n°40 : nullement impressionnée, la jeune corse d’adoption qui a débuté au 6 heures d’endurance de Santerre rêve d’une grande carrière en sport automobile, une pilote à suivre…