Après cinq heures de course, à l'heure où le soleil se couchait sur la Brie, le proto JMS Evo n° 1 occupait toujours la tête, devant la fameuse « n°13 » des leaders du championnat de France.
Depuis le départ, aucun changement de leader n'a eu lieu. L'auto du team JMS, tenante du titre, tourne comme une horloge, s'arrêtant simplement pour changer de pilote. « Tout est OK, nous suivons notre plan de marche, » explique le concepteur et patron du team Jean-Marc Schmit, qui en prendra le volant lorsque la nuit sera tombée.
Pour la deuxième place, la situation est moins claire. Suite à une petite faute de Cédric Duplé, qui s'est posé durant cinq minutes sur un talus, la AC Nissan n° 22 du team Andrade a perdu sa position de dauphin, au profit du proto Rivet n° 13 de Martineau-Bujon-Castan père et fils. Pour ceux-ci, l'important est surtout d'être à l'arrivée, afin d'assurer leur première place au championnat de France d'endurance TT
Attention chicane
Est-ce à cause de la proximité du public, du dévers important, toujours est-il que la chicane qui coupe la ligne droite des stands est le virage qui cause le plus de dégâts. Cet après-midi, quatre voitures y ont déjà effectué des tonneaux ! Pour le Land Rover n° 53 de Mortier-Di Carlo-Presse et pour le Mercedes ML n° 54 conduits par Baudet-Thorin-Butkovic, cela a nécessité un retour aux stands en dépanneuse, et plus d'une demi-heure de réparation pour remettre en état carrosserie, phares, etc. Plus de chance pour le Toyota Land Cruiser de Planet-Mangatal-Van Hecke qui est retombé sur ses roues après son tonneau, et a pu repartir par ses propres moyens. Mais il a quand même fallu qu'elle s'arrête un peu plus tard pour remplacer son pare-brise cassé.
Une piste OK
Elément très positif de cette nouvelle piste de Fontaine-Fourches, elle ne se détériore pratiquement pas, avec très peu d'ornières dans les virages. Et grâce à un arrosage intensif de certaines portions, la poussière est de plus en plus réduite. Ce qui devrait éliminer les problèmes de visibilité, cette nuit, d'autant plus que la température, à la limite caniculaire dans l'après-midi, a chuté fortement après le coucher de soleil.