24HTT 2016 : à vos marques !

Au loin, depuis la nationale reliant Montereau à Nogent-sur-Seine, on aperçoit au milieu des champs un étonnant alignement de tentes précédé d'un gigantesque rassemblement de camions, camping-car, etc ! Mais oui, c'est le nouveau paddock des 24 Heures TT de France, à Fontaine-Fourches. Quant au site où est tracé le circuit, vallonné, boisé à l'horizon, il est vraiment agréable à contempler.



Débuté au mois d'août, juste après les moissons, la construction de la piste de 7,4 km s'est effectuée dans les temps. Ce matin, tout était fin prêt pour recevoir les concurrents, il n'y avait plus qu'à suivre un fléchage parfait. Petit à petit le paddock s'est rempli, chacun installant tranquillement matériel, motor-homes dans un espace doublé par rapport au précédent circuit.
 
Trouver ses marques dans le paddock n'est guère difficile. Dans la voie des stands, on se repère vite, avec les traditionnelles « tranchées » destinées à casser la vitesse des autos de course. Par contre, du côté de la piste, c'est la grande inconnue. Peu de pilotes, apparemment, se sont penchés sur les plans pourtant largement divulgués. On n'est pas en F1, on ne va pas faire de simulation de piste... Mais tous sont unanimes : le tracé a l'air sympa, avec des courbes rapides, une grande largeur facilitant les dépassements, des dénivelés importants.
 
« Au moins, on repart tous à zéro », estime Georges Lansac, l'un des piliers des 24 Heures TT de France. « Mais il faudra vite trouver les bonnes trajectoires avec seulement deux tours d'essais libres environ par pilote »...
 
En tous cas, avec le beau temps de cette journée, et celui attendu les jours suivants, le moral de tous est au plus haut. Personne ne regrette l'ancien site de Chevannes...




(ci-dessus : l'équipe quadruples vainqueurs JMS n°1)