24H TT DE FRANCE : le tracé du nouveau circuit

En complément des premières informations divulguées la semaine dernière, Jean-Louis Dronne nous parle du tout nouveau circuit dont le chantier va démarrer dans les prochaines semaines...


« Bienvenue à Fontaine-Fourches, nouvelle capitale du tout-terrain ! »

« Épingle du chevreuil, ligne droite du Golf, courbe des hélicos, courbe des biches, ligne droite des stands… Autant de portions du circuit de Chevannes qui étaient ainsi baptisées depuis 1995. 21 éditions plus tard, en septembre prochain, nous écrirons ensemble un tout nouveau chapitre des 24H Tout Terrain de France, sur ce nouveau circuit éphémère de Fontaine-Fourches en seine et Marne.
Dès le mois de juillet, notre partenaire principal Sofrat entrera en scène pour préparer le circuit et vous proposer un tout nouveau tracé sur une piste similaire à celle que vous connaissiez jusqu’alors :

- un site aussi grand qu’à Chevannes (plus de 110 hectares)
- un développé de plus de 7 km (idem Chevannes 2015), entièrement compacté
- une piste aussi large qu’à Chevannes (8 à 10 mètres)
- un ratio de lignes droites et de virages identiques
- quelques légers dénivelés qui n’existaient pas à Chevannes
- un paddock qui surplombe une partie du circuit
- encore plus de place à l’arrière de votre stand avec une surface disponible passant de 25 à 35 mètres minimum



Si le tracé n’est pas encore figé sur le papier, nous travaillons déjà à rendre la physionomie de ce circuit la plus intéressante sportivement : ne pas avantager les « avions de chasse » avec des lignes droites interminables, ne pas tomber non plus dans l’excès de virages et épingles, bref, conserver les atouts du circuit de Chevannes et renforcer ses inconvénients pour offrir le meilleur circuit possible.
Partagé entre la pression liée à ce nouveau défi technique de construire un circuit 100% éphémère qui permettra donc de vous proposer un tracé évolutif à chaque édition, et l’excitation de voir cette épreuve prendre un nouvel élan sportif, j’ai jamais autant été impatient d’être au mois de septembre !

L’épingle de l’Yonne, l’inévitable ligne droite des stands, le S de Sofrat, la chicane aux lièvres, la courbe de Fontaine, le double virage du motocross, le virage de l’Aube, … Toute mon équipe et moi-même vous attendons pour le lever de rideau sur ces nouvelles trajectoires que vous inaugurerez au volant de vos voitures de course, pour la 24ème édition des 24H Tout Terrain de France, le samedi 11 septembre prochain à 15h00 !»



L'équipe d'organisation modélise actuellement le tracé du circuit sur ordinateur afin de prendre en compte les différentes contraintes du terrain. Ensuite, lors de la phase de construction, quelques améliorations pourront y être apportées. Une fois le circuit achevé, un tracé GPS sera publié, et sera donc bien plus précis.