Depuis 1993, date de la première édition de cette épreuve, force est de constater que le succès est toujours au rendez-vous. Rappelez-vous de la première victoire de cette course, et de l’équipage Ratet, Rigal, Tartarin sur Toyota, il s’en est passé du temps. Des années plus tard, comme au bon vieux temps, l’épreuve retrouve les terres de Seine-et-Marne. Réunis pour la 32e édition à Fontaine Fourches, tous les experts de la discipline s’étaient donné rendez-vous à Fontaine Fourches, pour les vérifications administratives et techniques. Tout y passait : Sécurité et conformité des véhicules. Dans le stand des vérifs administratives, Leslie Dronne endosse l’habit de cheffe d’orchestre, avec une équipe de musiciens bien rodés. Aux techniques, c’est donc sous l’œil aguerri des commissaires techniques de la FFSA que tous les véhicules passaient au crible, dès le vendredi 13 septembre.
Comme dans toutes les grandes épreuves, un parrain est souvent nommé par l’organisation, afin de saluer sa carrière ou de lui rendre hommage. Cette année, Jean-Louis Dronne souhaitait rendre hommage à notre ami René Metge en présence de sa fille Élodie. René nous a quittés le 3 janvier dernier pour rejoindre ses copains, déjà disparus. Comme eux, il était non seulement un grand pilote, mais aussi, un homme d’une grande convivialité et d’un humanisme, hors du commun. Admiré et respecté par des milliers d’aventuriers, personne n’oubliera cet homme attachant au grand cœur.
C’est sur un magnifique circuit de 6,4 km nommé ‘’ Off Road Stadium’’ que les concurrents vont pouvoir évoluer. Des belles lignes droites avec aussi, plusieurs pifs / paf ! qui devraient ralentir les meilleures lames aiguisées.
Réunis ce vendredi pour la 32e édition, tous les experts de la discipline s’étaient donnés rendez-vous à Fontaine Fourches pour les vérifications administratives et techniques. Tout y passait : sécurité, conformité des véhicules et licences… C’est donc sous l’œil aguerri des commissaires techniques que tous les véhicules passent au crible. Dans la file d’attente, ce sont des retrouvailles entre les concurrents. Des embrassades de circonstances, chaleureuses et courtoises. Mais cela ne devait pas trop durer !
24 heures, c’est long et difficile. Mais, pour des pirates endurcis aux longues distances, cette course est faite pour satisfaire les équipages qui recherchent un dépassement de soi. Sur cette épreuve, si particulière, la plus grande des qualités sera de gérer sa vitesse, tout en préservant sa mécanique. Du coup, chacun devra-être conscient que l’examen sera permanent et la remise en question, sera totale. De jour comme de nuit, les pilotes devront affronter une multitude d’obstacles plus ou moins dangereux, sachant qu’il n’y a pas de hasard dans le sport automobile, car, le hasard ne peut être que la cause ignorée d’un effet connu, afin que le diable ne s’en mêle pas !
Rendez-vous demain matin dès 8h00 jusqu’à 10h00, pour les essais chronométrés, puis de 10h30 à 11h30 pour les qualificatifs. Ce qui déterminera la grille de départ à 14h00, de cette 32e édition des 24 Heures de France.
Gilles David
RAID & RALLYE
L’AVENTURE TOUT-TERRAIN