Flash infos # 6. Dimanche 15 septembre.


Il est chez lui, la nuit, le ‘’Mistigri’’ reste à l’affut dans les bosquets, prêt à sauter sur sa proie !
Surtout ne vous arrêter pas. La conduite est différente de nuit. Il arrive pourtant que des excès en tous genres soient commis par des inconscients, qui perdent tous sens de courtoisie et du sang-froid, au point de péter les plombs. Dans la mesure où il y a moins de véhicules sur la piste, tout le monde cherche à faire le meilleur temps au tour. Mais voilà, qui dit performance, dit obligatoirement, jouer avec le feu.



Avant de vous quitter hier soir, nous sentions que l’empire allait contre-attaquer. Les SSV ne
sont pas venus pour faire de la dentelle ! Bien au contraire, ces petites bêtes restent
farouchement hargneuses. C’est si vrai qu’à huit heures du matin, c’est le Polaris #15 FIA de
Teddy Légende qui ouvre la marche. Derrière, Stéphane Duplé # 55 avec son Buggy Corsair tire un peu la langue pour se rapprocher au plus vite de son rétroviseur. Voilà qui est fait, le buggy #55, dépose le Polaris #15 de Xavier de Soultrait, dans la grande ligne droite des stands.
Les heures passées dans l’habitacle commencent à peser sur les avants bras et les paupières.
Le soleil plein Est et gêne considérablement les pilotes. Les dépassements deviennent très
risqués pour trouver le bon équilibre. Dans notre aquarium avec vue imprenable ! Didier
Richard m’explique qu’une piste se déchiffre comme une partition musicale. Autrement dit, il ne faut jamais perdre la trame, ni les courbes, même si parfois, elle se creuse au fil du temps.



À cette heure précise, la pole position est toujours tenue par le #55 Kevin Fredennucci DS
Racing. Derrière la horde sauvage s’organise, en chef de meute, Xavier de Soultrait montre
l’exemple et emmène avec lui une bonne dizaine d’assoiffées, prêts à tout pour enrhumer les
buggys et les 4x4 traditionnels. À quatre de l’arrivée, mille milliards de mille sabords, de
tonnerre de Brest, ça sent la poudre.



Il a dit :

Xavier de Soultrait. Mais qui est-il ? Ancien motard sur le Dakar, il s’est lancé ses
dernières années dans la catégorie SSV. Les résultats ne se sont pas attendent, il remporte la
catégorie SSV du Dakar 2024 sur un Polaris Pro R, avec son copilote Martin Bonnet « Je suis
ici pour faire du roulage, j’ai absolument besoin de ‘’bouffer’’ du km. Cette nuit, je me suis fait
plaisir, motard, je trouvais tout de suite les bonnes trajectoires pour doubler sans prendre de
risque. Le Dakar approche, et les ambitions aussi. Avec moi, mes deux coéquipiers Teddy
Legendre et Joël Labille sont deux pilotes réguliers. En fait, avec les mécanos, nous formons
une équipe formidable.»


Gilles David