15 et 16 septembre 2007... Bloquez tout de suite ce week-end dans votre agenda car les 24 Heures 4x4 de France fêteront leur 15ème année ! Et nous espérons que vous serez de la fête !
Une "première" pour la quinzième !
Jean-Louis Dronne prépare la première surprise de cette prochaine édition.
En 1993 et 1994, l'épreuve toute jeune, se courrait dans le sens des aiguilles d'une montre sur le circuit de Bannost Villegagnon (77). Puis la course a emménagé à Chevannes (91). De 1995 à 2004, les véhicules de course participaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En 2005 et 2006, il fallait emprunter le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre, bouleversant ainsi toutes les habitudes et réflexes acquis par les plus fidèles pilotes et modifiant complètement le tracé essonnien et ses trajectoires.
En 2007, le circuit ne s'empruntera pas dans le sens des aiguilles d'une montre. Ni dans l'autre sens... mais dans les 2 sens !
Déjà issu d'un concept unique en France, les 24 Heures 4x4 de France s'offrent pour le 15ème anniversaire une course encore plus exceptionnelle. Le moment tant attendu chaque année étant le départ avec plus de 100 véhicules de course en grille, il se répétera en 2007 en ajoutant la magie de la nuit sur ce 2ème départ.
Un départ de jour, un départ de nuit, le circuit emprunté dans les 2 sens... Voilà la surprise de Forcing et de l'ASA91 pour cet anniversaire à ne manquer sous aucun prétexte !
Explications : le départ de la course sera donné à 15H00, dans le sens "1995/2004"... Aux environs de 23H00*, la direction de course "figera" la course en arrêtant la course non pas sur le 1er en course mais sur le 1er véhicule passant les chronos à ce moment. Les véhicules seront tous envoyés dans leurs stands. Une heure de "break" permettra à l'organisation entièrement mobilisée, de mettre en place tous les changements nécessaires à un nouveau départ : changement de tous les panneaux sur la piste, nouvelle implantation du poste de chronométrage, préparation de la nouvelle grille, etc...
A 00h00, la direction de course procédera à une nouvelle mise en grille qui respectera l'ordre des arrivées de 23H00* pour procéder à un tour de reconnaissance suivi du nouveau départ dans le sens inverse, sur un circuit où les pilotes devront apprivoiser les nouvelles trajectoires.
* : l'arrêt de la course se fera entre 22h00 et 22h45. La direction de course conservera l'heure exacte dans une enveloppe cachetée avant le 1er départ et gardera cette enveloppe à disposition pour éviter toute contestation après la course. Ce dispositif organisé pour ne pas officialiser une heure précise évitera aux équipages d'user de trop de stratégie pour être dans les premiers de la nouvelle grille...