Nicolas Clerget, Serge et Alexandre Finkelstein, Jean-Marc Schmit (JMS Racing - Evo II) remportent la 23° édition !


23°EDITION - 12/13 SEPTEMBRE 2015 - CHEVANNES (91)

16h00, l’heure de vérité
Nicolas Clerget, Serge et Alexandre Finkelstein, Jean-Marc Schmit (JMS Racing - Evo II) remportent la 23° édition !
L’édition 2015 des 24 Heures Tout-Terrain de France vient de se terminer sur la belle victoire du JMS Evo II de Nicolas Clerget - Serge et Alexandre Finkelstein - Jean-Marc Schmit… Un équipage habitué des plus hautes places de podium puisqu’il a déjà remporté trois éditions consécutives des 24 Heures à Chevannes, en 2011, 12 et 13 !
 
Organisation sans faille, conditions météo changeantes mais (relativement) peu contraignantes, de belles bagarres dans tous les compartiments de la course… Cette dernière édition des 24 Heures à Chevannes aura tenu toutes ses promesses !

  • N° 11 (JMS Évo II), vainqueur de l’épreuve • Jean-Marc Schmit, concepteur de la voiture, pilote et animateur de l’équipe : « Le plus facile ? La bonne organisation de l’équipe et des mécanos… Cette année, je peux dire que j’ai pris des ‘vacances’ ! Le plus difficile : la météo capricieuse, et l’état de la piste, qui changeait radicalement d’une heure à l’autre — terrain sec et poussiéreux, pluie, boue, brouillard ce matin… Très perturbant. »

 

  • N° 22 (AC Nissan), 2e au général • Cédric Duplé, au volant sous le drapeau à damier : « Nos six crevaisons et un cardan cassé ont quelque peu ‘perturbé’ notre course… Cela dit, bravo aux vainqueurs, qui ont su parfaitement gérer leur course. »

 

  •  N° 2 (Caze Nissan), 3e au général • Stéphane Santucci, qui a effectué le dernier relais : « Forcément, nous ne pouvons qu’être un peu déçu de cette 3e place, après la 2e obtenue ici l’an passé ! Nous avons connu nombre de petits incidents (crevaisons, pompe à essence, triangle cassé) qui, au final, nous ont bien pénalisés. »

 

  • N° 39 (OSCar), 4e au général, premier équipage étranger (Lettonie) : « Après avoir ‘admis’ que notre OSCar à moteur V8 Chevrolet pesait environ 2 tonnes, contre 8 à 900 kg pour un buggy de pointe, nous avons adapté notre stratégie. Nous étions là en priorité pour gagner notre classe (T1A4), c’est fait ! Terminer à la 4e place est pour nous un bon résultat. »

 

  • N° 94 (Toyota), 22e au général, premier au classement T2 • Luca Corvaja : « Cette année, nous n’avons pas fait le championnat car, après notre succès de l’an dernier ici, notre objectif était de remporter de nouveau la catégorie T2. Après nos ennuis électroniques de ce matin, nous avons repris le bon rythme pour remonter devant le n° 113. Une belle bagarre, propre et sportive… »

 

  • N° 20 (Fouquet Nissan), 6e au général • Reynald Privé : « Un bon résultat, et nous nous sommes fait plaisir… en famille. C’était l’essentiel pour nous. »

 

  • N° 12 (SSV Polaris), 13e au général • Éric Culus : « Nous terminons la course avec 200 kg de boue sur et sous la carrosserie. Ce qui fait beaucoup pour une petite machine pesant 600 kg ! Le Polaris était vraiment inconduisible à la fin ! » Le SSV 13e, le Protruck 15e… David a vaincu Goliath !

 

  • N° 10 (Protruck), 15e au général • Sylvain Mautret : « Plus d’assistance de direction depuis près de trois heures. Autant dire que l’engin était devenu inconduisible. Je termine ce dernier relais totalement épuisé. »

 

  • N° 32 (Range Rover), 53e au général — 32, pour le Gers • Gérard Céolin : « Je suis heureux, la ‘grand-mère’ est rentrée à la maison. Elle date de 1981, il y a seulement 4 modèles de ce type au monde ! Quand même ! »

 Alain Bernard, Stéphane Hermann Gilles Demeulemeester remportent la catégorie 4x4 Historiques avec leur Nissan Patrol GR n°113 (La Passion 4x4 / RC 4x4).



À 17h30, le site s’est vidé d’une bonne partie de ses acteurs, les concurrents ont salué les organisateurs à grands coups de klaxon avant de passer sous l’arche triomphale (une pelleteuse Sofrat de taille respectable !), le bruit de la piste s’estompe…
Et Jean-Louis Dronne verse une petite larme, à la fin de sa 21e et dernière course à Chevannes…



Entre la France, le Maroc et le Sultanat d'Oman
Les 24H Off Road Maroc • Au Royaume du Maroc, les concurrents s’affrontent sur 4 circuits différents pour 4 courses d’endurance de 6 heures chacune… Ce qui fait, au total, 24 heures de course. Un moyen original de découvrir des lieux magnifiques tout en se faisant plaisir au volant avant de retrouver la piscine d’un hôtel multi-étoilé le soir… Le rallye-raid autrement : un concept unique !
La 7e édition se déroulera du 7 au 13 mai 2016 — les deux premières étapes à Ouarzazate, les deux autres autour de Zagora. Ah, le grand Sud marocain…
 
Oman • Au Sultanat d’Oman, Forcing propose des raids 4x4 en formule ‘tout compris’ à bord de Toyota Land Cruiser… Un décor exceptionnel, en bord de mer et dans le désert, des prestations haut de gamme… Quant aux dates des séjours, le choix appartient au client.

Et la 24ème édition des 24H Tout Terrain de France se déroulera les 10 et 11 septembre 2016 à ...
Encore un peu de patience... Nous espérons pouvoir vous dévoiler le site de la 24ème édition dans quelques semaines, avec un tout nouveau circuit !


Classements :


24HTT2015_CLASSEMENT GENERAL 24HTT2015_CLASSEMENT GENERAL