24HTT2015 : Les essais

12.13 SEPT.2015 - 23° EDITION - CHEVANNES (91)

Les essais libres et chronométrés des 24 Heures TT 2015 se sont déroulés ce samedi 12 septembre dans la matinée. 72 concurrents ont été autorisés à prendre part à ces essais, après les vérifications administratives et techniques d’hier après-midi, 69 ont effectivement pris la piste.
 
Pole • C’est Cédric Duplé qui a signé le meilleur temps de la séance qualifs, sur le Nissan n° 22 du team Andrade — en 4’44’’419 —, suivi par Tom Privé, à un peu plus de 3 sec., sur le Fouquet Nissan n° 20.
 
Mario Andrade • « Nous sommes très satisfaits, d’autant qu’en 2014, nous n’étions pas là ! Nous avions juste participé aux 24 heures du Portugal, en octobre, où nous avions terminé à la 2e place. Notre objectif ici : gagner, comme en 2008. C’est mon fils Alexandre qui sera au volant pour le départ. »
 
Thierry Magnaldi • Vainqueur de l’épreuve en 2002, le pilote du Nemesis n° 1 a effectué un tonneau ‘‘au ralenti" ce matin, à la fin de son premier tour, lors de la séance d’essais libres ! Les mécanos du team Factory Nemesis ont effectué un superbe travail de remise en état, ce qui a permis ensuite à Stéphane Barbry de réaliser le 9e temps des essais chronos.
 
Yves Tartarin • « Nous avons fait une erreur stratégique en prenant la piste juste après le passage de l’arroseuse : le terrain était trop glissant pour réaliser un bon temps ! Tant pis, la course, c’est une autre affaire, une histoire de 24 heures non-stop ! »
 
Raoul Schmid • Le pilote suisse du Protruck n° 10 a ‘versé une larme’ ce matin au moment de s’élancer pour ses essais chronos : « J’étais à côté du Nissan d’Andrade au feu vert, il m’a littéralement ‘enfumé’ ! Notre voiture est très lourde, pataude, elle n’est pas faite pour ce genre d’exercice. Il lui faut de grands espaces ! »
 
Top départ ! • Le départ de la course de 24 heures non-stop sera donné à 16h00.
Rappelons qu’il s’agit de la 23e et toute dernière édition de l’épreuve à être disputée sur le terrain de la DGAC de Chevannes — quant à la 24e, elle aura évidemment lieu, toujours en septembre et toujours en région parisienne !
Rappelons aussi que le tracé 2015 a été quelque peu ‘amputé’ : il développe 7,4 km. Pas de référence, donc, pour ce qui concerne les chronos des concurrents.
 

Rectificatifs
N° 13 • Yves Tartarin est pilote du Nissan n° 13 / et non n° 11, comme écrit par erreur dans notre info d’hier…
 
Drapeau • Nous avons annoncé hier que le drapeau de la Lituanie flottait sur Chevannes : en fait, il s’agit de la Lettonie
 
Suisse • À propos de drapeau, nous avons omis hier de signaler que la Confédération Helvétique était représentée à Chevannes, par le Protruck n° 10 du team ZZK Kustom.