12.13 SEPT.2015 - 23° EDITION - CHEVANNES (91)
Du côté de chez Forcing…
Un ‘nouveau’ circuit • Pour cette toute dernière édition chevannaise, Jean-Louis Dronne, le ‘boss’ de Forcing Organisation, a dessiné un tracé un peu plus court que les années précédentes : 7,4 km au lieu de 8,2 km en 2014 — et 10 quand tout était ‘normal’… ! Les spectateurs sont ravis : ils verront plus souvent les concurrents passer devant eux !
Un plateau bien garni • Circuit plus court, certes, mais plateau plus étoffé : le nombre d’inscrits a légèrement progressé par rapport à l’an passé...
Vu à la TV ! • Trois chaînes font le déplacement à Chevannes cette année. Dans le cadre d’un sujet consacré à Thierry Sabine, France 2 a réalisé ce matin une interview de Jean-Louis Dronne. Pour la chaîne Direct8, une équipe va axer son tournage sur la participation de Grégory Galiffi, le présentateur de l’émision ‘Direct Auto’ — engagé sur le Toyota n° 72. Enfin, M6 est elle aussi présente sur les trois jours pour un sujet de 5 min destiné à l’émission ‘Turbo’.
Quelques chiffres
4 • Quatre pilotes ayant participé à toutes les éditions précédentes sont une nouvelle fois présents sur la liste des engagés ! Yves Tartarin (n° 13), Jean-Jacques Deverly (n° 44, comme l’an passé), Mario Guglielminetti (n° 91) et Jean-Pierre Cottret (n° 56). Bravo messieurs pour votre fidélité. Et merci !
Nationalités • Plusieurs drapeaux nationaux flottent fièrement sur Chevannes cette année : ceux du Maroc, de la Pologne, de l’Italie, de la Lithuanie / et de la France, bien sûr.
72 • C’est le nombre d’équipages autorisés à passer par les cases vérifications administratives et techniques.
1 • Un seul équipage féminin au départ cette année : Isabelle Ferret, Myriam Rousseau, Catherine Rocamora et Estelle Kazmierczak engagent le Tomawak Caze n° 21. Pour celles et ceux qui voudraient les encourager, le n° de leur stand est le 105…
Pendant les vérifs…
N° 5 • Du beau monde sur l’Optimus n° 5 de l’écurie MD Rallye : Pierre Lachaume et Jipé Strugo, qui feront équipe avec Jérémie Choiseau, ambitionnent une place sur le podium. « Nous n’avons ‘que’ deux roues motrices, et la pluie ne nous passionne guère ! »
Vainqueurs des 24 Heures Off-Road Maroc en mai dernier, Lachaume et Strugo apprécie le découpage proposé par Forcing pour l’édition 2016 (du 7 au 13 mai) : « Deux étapes du côté de Ouarzazate, une courte liaison, puis deux autres manches au Sud de Zagora, sur des terrains qui nous plaisent bien. Un programme très alléchant ! »
N° 7 • Michel Salvatore et Alain Coquelle totalisent des dizaines de participations à eux deux. « Nous appelons la pluie de tous nos voeux car elle nous donnera un atout supplémentaire pour gagner ! »
Le team Clim’Denfert engage cette année deux voitures : les n° 7 et 62.
N° 11 • Ce JMS Évo II a signé trois belles victoires consécutives à Chevannes en 2011, 2012 et 2013. Mais la série s’est interrompue l’an passé à la suite d’un incident technique en fin de course. « Cette fois, nous avons bien l’intention de transformer ce n° 11 en n° 1, dimanche aux environs de 16h00 ! »
N° 11 • Vétéran de l’épreuve, Yves Tartarin est sans aucun doute l’un des pilotes les plus expérimentés du plateau. Il est engagé sur le Nissan du team TTS : « Cette année, il y a du beau monde, beaucoup d’ambitieux, et on peut affirmer qu’il y a au moins dix voitures en mesure de gagner. Pour nous, en deux roues motrices, un podium serait fabuleux, une place parmi les cinq premiers serait un super résultat. S’il pleut, nos chances seront grandement diminuées… Mais peu importe les conditions, on va tout faire pour, d’abord, prendre du plaisir à piloter ici ! »
N° 46 • Cédric Kalvas est fidèle aux épreuves de Forcing et à son numéro, le 46 : « J’ai refait le moteur de notre proto Mercedes après une surchauffe au Maroc. Mon ambition : prendre du plaisir, et finir cette course du mieux possible — avec la complicité de la pluie ? »
N° 72 et 73 • Marc Jourdan, équipier de Grégory Galiffi sur le Toyota n° 72 du team Le Mans 4x4 Aventures : « Nous engageons un autre Toyota, le n° 73, avec quatre pilotes qui n’ont aucune expérience de la piste ! Quant à nous, après une 3e place (au classement 4x4) l’an passé et une 2e en 2013, nous visons la victoire dans cette catégorie. La pluie nous y aidera, peut-être ! »