Un sacré final !


22°EDITION - 13/14 SEPTEMBRE 2014 - CHEVANNES (91)

L’édition 2014 des 24 Heures Tout-Terrain de France vient de se terminer sur la victoire, aussi belle qu’inattendue, du Nemesis de Barbry-Lansac-Tartarin. Les trois vétérans ont pris le commandement durant la 9e heure de course, au détriment du JMS Evo II des vainqueurs des trois dernières éditions, Clerget- Finkelstein-Schmit-Bossard. Ils ne l’ont plus quitté par la suite, laissant leurs adversaires s’expliquer sur leurs arrières…  Jusqu’au dénouement, imprévisible, digne d’un scénario dont aucun producteur sensé n’aurait voulu : dans le tout dernier tour, alors qu’il occupait la 2e place, le JMS cassait irrémédiablement sa direction et s’immobilisait pour le compte au bord de la piste. Sans possibilité de franchir la ligne d’arrivée, et abandonnant la deuxième place du podium au Nissan n° 21… Un sacré final ! 

Un pari osé ! • On peut le dire, à la surprise générale, c’est le Nemesis n° 2 de Barbry-Lansac-Tartarin qui remporte cette 22e édition des 24 Heures Tout-Terrain de France ! Stéphane Barbry : « Notre pari était osé car cette voiture n’avait, en tout et pour tout, que 3 heures dans les roues avant le départ des 24 Heures ! Nous pensions partir pour une séance de mise au point en grandeur nature mais, finalement, l’auto s’est révélée très fiable et performante. Nous n’avons rien changé dessus, hormis les pneumatiques. Finalement, notre victoire est amplement méritée, voilà ma conclusion ! Toutefois, avec le retrait d’Yves Tartarin, malade, la seconde partie de la course a été plus compliquée puisque Georges Lansac et moi, nous avons dû multiplier nos relais… »

Que des podiums • Le Nissan Caze du team ‘Briefing et Découverte’ piloté par Brochard-Santucci-Caze termine 2e, à 3 tours (seulement) des vainqueurs. « Nous vivons une saison vraiment exceptionnelle, au cours de laquelle nous n’avons fait que des podiums ! Ici, sur ce circuit de Chevannes, nous n’avons connu aucun souci et l’auto est prête à partir pour les 24 Heures du Portugal ! » A priori, le team serait Champion de France d’Endurance 2014…  

Sur la 3e marche • Branger-Thibault-Branger se classent 3e sur le buggy BMC du team BTP. « Nous étions 14e en début de course et, peu à peu, nous avons grignoté les positions grâce à une course régulière et sans problème. Nous espérions terminer 4e… Finir sur la 3e marche du podium, c’est encore mieux, et cela procure beaucoup d’émotion. » 

Du ressort • Classé en 27e position, le Toyota KZJ n° 94 (ex Toyota France) de Corvaja-Sandrini-Paronneau s’aduge la victoire dans la catégorie T2 — celle qui regroupe les 4x4 de série. « Le nom de notre équipe, ‘Etruscan Team’, on le doit aux origines italiennes de son fondateur, Luca Corvaja. Nous n’avons pas connu une course facile : d’abord des problèmes d’alimentation en carburant, qui nous ont fait perdre 1 heure en tout. Quant à la fin de course… on a terminé sur les ressorts, les 4 amortisseurs étaient cassés ! »  

Même pas fatiguées ! • Le seul équipage féminin de la course (Ferret-Rousseau-Rocamora-Garcera) était engagé sur le SSV n° 41, lequel termine à une belle 33e place. « On s’attendait au pire avec ce petit engin sans pare-brise, mais, finalement, les conditions météo nous ont été favorables. Avec ce véhicule minuscule, le plus dur était d’éviter les trous, il fallait être très vigilante ! Au final, nous ne sommes pas fatiguées, et prêtes à repartir pour 24 heures ! »  

Champagne ! • 9e du classement général, l’équipage polonais Skoks-Pikis-Skoks a copieusement arrosé son Mitsubishi Pajero après l’arrivée. Au champagne !  

Histoire de freins • Malgré mille aventures et ennuis, le proto Mercedes de Kalvas-Ravenet-Smulevici a passé la ligne d’arrivée, en 39e position. Cédric Kalvas : « Nous avons roulé environ 16 heures sans freins ! C’est seulement dans la toute dernière demi-heure que la pédale est revenue à sa position normale ! »

 





LOXAM, un partenaire de poids - Comme tous les événements de ce type, les 24 Heures Tout-Terrain de France ne pourraient exister sans des partenaires de poids. Parmi eux, pour cette édition 2014, LOXAM est le nouveau partenaire principal de Forcing Organisation. Dans le cadre de cette collaboration, le n° 1 de la location de matériel en France a apporté un appui logistique essentiel dans les travaux de préparation de la piste, et pour les infrastructures de l’organisation.  On notera que, à quelques heures de l’arrivée, une dizaine de concurrents tournaient toujours sous les 7 minutes au tour : la meilleure preuve que la réfection de la piste a été faite dans les règles et de manière très efficace !



Forcing, ici et là-bas  Outre les 24 Heures Tout-Terrain de France qu’elle organise à Chevannes depuis 20 ans, l’équipe Forcing propose deux autres événements à l’extérieur de nos frontières, l’un au Sultanat d’Oman, l’autre au Maroc. 

24H Off-Road Maroc • Au lieu de disputer une course de 24 heures non-stop comme à Chevannes, les concurrents s’affrontent sur 4 circuits différents pour 4 courses d’endurance de 6 heures chacune… Un moyen original de découvrir le sublime Royaume du Maroc tout en se faisant plaisir au volant avant de retrouver la piscine d’un hôtel multi-étoilé le soir… Un concept unique ! La 6e édition se déroulera du 9 au 16 mai 2015.  

Oman • Autre pays, autre concept : au Sultanat d’Oman, Forcing propose des raids 4x4 en formule ‘tout compris’ à bord de Toyota Land Cruiser… Un décor exceptionnel, au bord de la mer comme dans le désert, des prestations haut de gamme et, cerise sur le gâteau, le choix des dates du séjour vous appartient !