22°EDITION - 13/14 SEPTEMBRE 2014 - CHEVANNES (91)
Cette édition 2014 des 24 Heures Tout-Terrain de France s’inscrira à coup sûr dans la case des ‘bons souvenirs’ : ambiance plutôt détendue dans les stands et dans l’organisation, très peu d’abandons : le soleil fait du bien à tout le monde ! Mais, en attendant, camarades poussièreux, encore un petit effort : il ne vous reste ‘plus que’ 3 heures et 30 minutes à courir !
Talus • Étienne Smulevici a été victime d’un incident peu banal cette nuit, sur le coup de 4h00 du matin, alors qu’il se trouvait au volant du proto Kalvas-Mercedes n° 46 : la rupture de la direction a entrainé celle du circuit de freinage et ‘Smul’ s’est retrouvé direct dans le talus, sans rien pouvoir faire ! Tonneau !
Par la suite, son équipier Fabrice Ravenet a mis à son tour la voiture sur le flanc. « Mais ce n’est pas grave, nous irons jusqu’au bout ! »
Alerte aux gaz ! • Durant la nuit, alors qu’il effectuait son 2e relais, Yves Tartarin a été incommodé par des odeurs d’huile de boîte et de pont qui envahissaient l’habitacle. « C’est comme si j’avais été gazé ! » Sérieusement malade, incapable de (re)prendre le volant, le quadruple vainqueur de l’épreuve a été contraint de laisser ses deux équipiers (Stéphane Barbry et Georges Lansac) finir le travail… Mais à un rythme moins élevé, compte tenu des relais supplémentaires à assurer. Bref, l’avance du Nemesis n° 2 en tête de la course aurait tendance à fondre…
Polonais francophile • Piotr Beaupré est le patron du team Neoraid (buggy Nissan n° 15) qui aligne un BWM X3 en rallye-raid. Ici, le team a engagé l’auto qui avait permis à Yves Tartarin de terminer 2e l’an passé sur la piste boueuse de Chevannes — c’est aussi Tartarin qui a suggéré d’adjoindre Jipé Strugo à l’équipage. Elle est actuellement en 18e, après 20 heures de course : « Nous avons un problème de direction assistée, et nous avons remplacé le radiateur qui avait été abîmé par une pale du ventilateur. »
Belle perf. • Le SSV n° 72 est en passe de signer une très belle performance sur la piste de Chevannes : il occupe la 17e place à 3 heures 30 de l’arrivée. Le team porte le joli nom de ‘Jardins Loisirs’, référence au concessionnaire Polaris de Claye. Deux de ses pilotes sont expérimentés : Éric Culus (vainqueur du Merzouga Rallye en 2012) et Frédéric Henricy (concurrent du SSV Trophy). Joël Labille, lui est presque novice : « Notre politique est de préserver la mécanique, on roule très ‘fluide’. Notre réservoir contenant 37 litres, nous faisons coïncider les ravitaillements avec les relais des pilotes, toutes les 2 heures 20 min. Pas de problèmes particuliers à signaler, sinon quelques crevaisons et des changements de courroies. Je pense que nous devons notre bonne perf. à notre manière de négocier les courbes ! »