22°EDITION - 13/14 SEPTEMBRE 2014 - CHEVANNES (91)
"À chaque édition, et cela depuis la naissance en 1993 de cette course unique en France, jamais le mot "défi" n’aura pris autant de sens. Déjà à l’époque, nombreux étaient ceux qui doutaient de l’avenir d’une telle épreuve : un concept difficile à organiser, difficile à médiatiser et, pour les participants, un défi difficile tant le niveau sportif, pour les hommes comme pour leurs machines, est élevé.
Et pourtant... 22 ans plus tard, les 24 Heures Tout Terrain de France restent le rendez-vous incontournable du tout-terrain, attendu des passionnés d’aventures hors normes. Un défi toujours plus difficle à organiser et à médiatiser, et pas plus simple à relever... La courbe du nombre d’engagés suit de près celle de l’actuelle crise économique. Outre les difficultés financières du pays qui se suffisent à elles-même pour expliquer une baisse des effectifs, notre paddock subit également l’effet pervers de sa pyramide des âges : en effet, chaque "départ à la retraite" d’un compétiteur n’est pas suivie de l’arrivée d’un jeune nouveau pilote.
Passons sur les embuscades perpétuellement tendues par les soit-disant amoureux de la, non... de "leur" nature, passons sur les règlements sportifs qui parfois ne sont pas venus en aide à des budgets déjà maigrissants. Mais ne passons pas sur la rumeur d’annulation, toujours la même, que l’on entend chaque année sur "radio-rallye" depuis 22 ans et qui nous fait toujours autant sourire, à croire qu’une édition sans elle pourrait nous inquiéter. Mais voilà... organisateurs et compétiteurs doivent être un peu masochistes, car toujours au rendez-vous, contre vents et marées pour relever ce défi. Finalement, ne serait-ce pas ces éternels défis qui font d’une épreuve une grande manifestation sportive ? Car si c’est le cas, alors nos 24 Heures sont bien, très bien installées dans la cour des grandes !
Pour 2014, le spectacle promet d’offrir encore quelques beaux moments de sport, du suspense et des exploits. Sur une nouvelle piste améliorée cet hiver, les pilotes affronteront ces 24 heures sans interruption. Oui, sans interruption, une course non-stop comme autrefois ! Une disposition pour accompagner le tout nouveau titre de Champion de France d’Endurance 4x4 réservé aux seuls 4x4 ? Non, pas seulement... C’est aussi pour que les 24 Heures puissent accueillir une nouvelle épreuve : le "SSV Race", une course de 2 heures, un sprint réservé aux SSV, ces petits buggys surpuissants qui assureront le spectacle sur une portion de 3 kilomètres sur les 10 que compte le circuit - un secteur situé juste devant les stands pour que leurs combats n’échappent à personne.Un véritable show en ouverture des 24 Heures !
Une piste rafraîchie, comme celle qui accueillait la première édition des 24 Heures à Chevannes en 1995, il y a tout juste 20 ans ; des 4x4 auxquels on restitue davantage d’honneur, eux qui ont fait l’histoire de la discipline ; une course de 24 heures non-stop, comme à ses débuts. Un véritable retour aux sources pour cette 22ème édition, qui accueille avec beaucoup de fierté un nouveau partenaire principal qui connait tant les défis en tout genre et la manière de la résoudre efficacement qu’il en a fait son métier : je souhaite la bienvenue à LOXAM, premier partenaire des 24H Tout Terrain de France pour cette année 2014 !
Cette édition 2014 fêtera donc ses 20 ans sur le circuit de Chevannes. J’en profite pour saluer Mr Jacques JOFFROY, le nouveau maire récemment élu, premier adjoint de la précédente municipalité, et qui a renouvelé l’intérêt que porte la ville de Chevannes à notre épreuve par son autorisation municipale.
Mesdames et Messieurs, pilotes, coéquipiers, mécaniciens, spectateurs, commissaires de pistes et autres nombreux bénévoles venus à Chevannes partager cette passion pour les défis, je vous souhaite une très belle édition 2014 !
Amicalement et sportivement."
Jean-Louis Dronne