24H FRANCE : Retour sur un week-end mémorable

Quelle édition ! Nul doute que les 21èmes 24 Heures Tout Terrain de France figureront parmi les plus éprouvantes, pour les 250 pilotes qui ont piloté dans des conditions infernales, tout comme pour leurs mécaniciens, les spectateurs et les membres de l'organisation qui tous ensemble, ont partagé cette aventure dans les mêmes circonstances.
La pire ? même pas... De mémoire "Chevannesque", jamais les 24H avaient connu de telles conditions climatiques rendant le circuit aussi impraticable que lors de cette dernière édition. Et pourtant, les pionniers des 24 heures Tout Terrain de France, ces pilotes, mécaniciens, invités et membre de l'organisation qui ont assisté en Seine et Marne, aux deux premières éditions en 1993 et 1994, vous diront que dans "l'échelle de FricheTerre", l'édition 2013 n'aura pas atteint les plus hauts degrés.
Pour la 22ème édition des 24H Tout Terrain de France, nous avons consulté des experts météo très pointus : ils nous disent qu'il fera certainement beau les 13 et 14 septembre 2014, alors réservez vos dates !


Triplé historique pour JMS Racing
Une victoire méticuleusement préparée depuis l'atelier JMS Racing, et sagement convoitée sur la piste dès les premières heures de course, Nicolas Clerget, Serge Finkelstein, associés cette année à Christian Lavieille et Olivier Bossard, ont réussi le pari de remporter la course 3 années de suite, un exploit historique accompli sous l'œil averti de leur team manager Jean-Marc Schmit. Et ce malgré une menace de taille, le buggy n°5 d'Yves Tartarin, de Gilles Billaut et de Jean-Pierre Strugo, déterminé à leur voler la vedette, et finalement arrivé 2ème de ces interminables 24H.


162 contre 65
2èmes de ces 24H : Jean-Pierre Strugo, Yves Tartarin et Gilles Billaut.
Autre témoignage d'une édition parmi les plus difficiles que l'épreuve ait connu : alors que l'équipage vainqueur 2012-2013 a réalisé 162 tours l'an passé, il n'en a effectué que 65 cette année ! Certes, cette dernière édition a été amputée de 7 heures, comptant donc près de 17 heures de course... Mais sortez les calculettes : si cet équipage avait roulé 24 heures effectives à cette même cadence, il aurait fait 91 tours en 24 heures, contre 162 l'an dernier : il manque toujours près de 70 tours d'une édition à l'autre, le circuit 2013 ayant fortement réduit les vitesse de pilotage...


Bowler en force
L'équipe LH Assistance, arrivée 3ème.
Presque aussi rapides que les performants buggys et aussi robustes que les 4x4, les bowler ont tiré leur épingle du jeu. Avec 8 bowler au départ, 3 d'entre eux figurent dans le top 10, avec la superbe troisième place d'Hervé Lhoste, Philippe Boutron et Patrick Martin (n°43) suivi en 6ème place du bowler du team Clamens piloté par André Alessandria, Ludovic Simon, Geoffrey Dellus et Jean-Louis Schlesser.


Intuition Féminine
Au volant du Nissan Patrol n°15, le seul équipage féminin a réalisé une course parfaite sans tomber dans les nombreux pièges que le circuit réservait aux concurrents qui perdaient une demie seconde d'attention. Cécile Douchez, Nadège Oboeuf, Adeline Jallet et Nathalie Lecoultre, toutes les quatre pilotaient déjà ensemble l'an dernier, et terminent 20èmes au classement général, ayant semé pas moins de 50 équipes derrière elles, rien que ça... Bravo les filles !


Greg's Pajero Team, premier T2
Véritable course dans la course, les voitures du groupe T2 se sont livrées à une seconde bataille, au sein de leur catégorie. Et c'est le team Greg's Pajero Team au volant du Mitsubishi Pajero n°42 piloté par Grégory Auvolat, Jean-Luc Terrier, Grégory Depardieu et Fabien Bard qui franchi la ligne d'arrivée en 17ème position.

Edition Julien Privé
Force, courage et respect à plus d'un titre pour cette édition dédiée à Julien Privé. Surtout lorsque le buggy Fouquet Nissan n°20 piloté par son père Reynald, son frère Sébastien, son cousin Thomas et son oncle Olivier, tous les quatre réunis en sa mémoire pour une course qu'il affectionnait beaucoup, a réalisé le deuxième meilleur temps des essais, et s'est donc retrouvé dans la grille de départ, en première ligne ! Julien a dû se régaler de là-haut...
 
Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à la collecte organisée au profit de l'Institut Gustave Roussy ! Cette collecte continue sur internet à l'adresse suivante : https://igr.friendraising.eu/forcing.organisation .