Samedi 14 septembre - 12h45
70 voitures sont passées hier par les cases « vérifications ».
Et ce matin, les deux séances d’essais se sont déroulées sous un ciel bas, désespérément gris et pluvieux.
Durant les essais libres, les chronomètres ne se sont guère affolés puisque sur un terrain bien gras, on tournait en 8 min, voire 9 min. ! Bien loin, donc, des meilleurs temps enregistrés habituellement en essai ou en course.
En fait, 5 voitures seulement sont passées sous les 9 min, et c’est le Nissan Navara n° 2 de Chervier-Vincendeau-Salavatore-Coquelle qui a signé la meilleure performance en 8’03’’. Et le 10e temps des essais chronométrés.
Jipé Strugo, n° 5 — « J’avais arrêté « définitivement » la compétition depuis 2 ans ½. Mais la désintoxication est dure, trop dure. Alors me voilà, et dans une belle équipe qui est candidate au titre en Championnat de France. J’adore Chevannes, et ce terrain gras me plaît bien. »
Nicolas Clerget, n° 1, peu de temps avant de signer la pole : « Ce type de terrain ne pose qu’un problème : le dépassement des 4x4. Car les adhérences sont extrêmement différentes d’un véhicule à l’autre et il y a des risques… »
Rémy Séclier, team-manager de l’équipe n° 43 « Hervé Lhoste (qui court avec Philippe Boutron et Patrick Martin) est très probablement un des meilleurs pilotes du plateau. Et ce terrain convient parfaitement au Bowler. »
Les essais chronométrés
Le meilleur temps (7’32’’) de la courte séance d’essais qualificatifs est revenu au buggy n° 1 piloté pour l’occasion par Nicolas Clerget.
Les secrets de la pole 2013 : « Nous avons chaussé des pneus neufs et j’étais le premier sur la piste en début de séance. Voilà. C’est tout ! »
Le 2e chrono (8’03’’) a été signé sur le Fouquet Nissan n° 20 par Thomas, le cousin de Julien Privé : « Malgré une petite faute ! Je m’en sors plutôt bien ! »
Rappelons que Thomas pilote une DS3 en Championnat de France des rallyes sur terre.
Sur vos agendas : tour de formation et mise en grille à partir de 13h00, départ à 14h00 de la 21e édition des 24 Heures TT de France.
68 équipages sont dans la course !