La boue, maîtresse du temps

Dimanche 15 septembre, 17h45

Communiqué final

La 21e édition des 24 Heures Tout-Terrain de France a pris fin, juste après 16h00, sur la belle victoire du buggy BMC JMS n° 1 mené par Nicolas Clerget, Serge Finkelstein, Christian Lavieille et Olivier Bossard. Cet équipage a donc remporté l’épreuve pour la troisième fois consécutive — une première dans l’histoire des 24 Heures !
Mais, au-delà de cette remarquable performance, on retiendra de cette édition 2013 une météo exécrable, qui aura pesé sur tout le déroulement de la course, y compris lorsque le soleil était revenu, dimanche.
 

Les organisateurs et les concurrents ont en effet été confrontés, durant tout l’événement, à des conditions épouvantables que l’on doit à une pluie persistante, vendredi et samedi (on parle de 42 mm.), qui a transformé le site en un gigantesque bourbier, plus ou moins visqueux selon la nature du terrain.
Ces conditions ont conduit la Direction de Course à neutraliser l’épreuve ce dimanche de 5h du matin à 12h, la piste étant devenue totalement impraticable. La sécurité était en jeu, et tout le monde a bien compris que cette interruption était indispensable.
 
Nous venons de vivre les 24 Heures TT de France les plus dures, les plus courtes, les plus boueuses et les plus lentes de l’histoire ! La course de tous les superlatifs !

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DURANT LA DERNIÈRE HEURE DE COURSE
La n° 20 de la famille Privé a repris la piste à 15h15, avec Reynald (le père du regretté Julien Privé) au volant. Le Fouquet Nissan était dans son stand depuis la nuit dernière, l’équipage ayant décelé un problème de sélecteur sur la boîte de vitesses qui risquait de provoquer des dégâts bien plus graves… Rappelons-nous que ce buggy aura été le premier leader de l’épreuve, dans les premiers tours, avant de céder la place à la n° 1.

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APRÈS L’ARRIVÉE
 
68 équipages étaient au départ, hier à 14h00 — et 60 se sont classés ce jour.
 
Dans les différentes catégories
Christian Lavieille, n° 1 - 1er au classement général — « Personnellement, pour une première participation, remporter la victoire dans des conditions aussi difficiles ne pouvait pas me rendre plus heureux. Mais il s’agit avant tout d’un travail d’équipe, laquelle avait préparé une auto très performante. C’était LA recette pour signer une troisième victoire consécutive ici. Nous avons construit ce succès pendant la nuit, en haussant le rythme face à nos concurrents. »
 

Yves Tartarin, n° 5 - 2e du classement général — « Avec notre auto, qui a 7 ans d’âge et qui a terminé 6 fois ici dans les 10 premiers, le podium me paraissait inaccessible. Si bien qu’on ne pouvait rien espérer de mieux qu’une telle 2e place. Au championnat de France, terminer en 2e position est une belle manière de conclure la saison pour mon team. »
 
Philippe Boutron, n° 43 - 3e du classement général — « Nous sommes très heureux de placer notre Bowler aux côtés de deux buggys sur le podium. En effet, notre auto accuse 150 ch. de moins et 1 tonne de plus !!! Cette édition a été exceptionnelle à plus d’un titre, et la boue a été notre meilleure alliée, grâce à la motricité de l’auto. Désormais, notre prochain objectif, c’est le Dakar. »
 
Grégory Auvolat, n° 42 - 1e de la catégorie T2, 18e au général — « Pour une bande de jeunes amateurs, une telle victoire, ce n’est que du bonheur ! Nous avons vécu une super aventure durant ce week-end, et nous n’avons pas besoin d’avoir des millions d’euros pour cela ! »


Étienne Smulevici, n° 78 - 1e des 2-roues motrices, 15e au général — « La victoire en 2 roues motrices n’était pas notre objectif premier. Nous visions avant tout la meilleure place possible au scratch ! Lors des quatre dernières heures, nous avions l’angoisse de nous ‘’poser’’ dans la boue ! Aucun de nous ne l’a fait, et c’était plutôt ‘’gratifiant’’ de passer à côté de 4x4 copieusement plantés dans la boue !!! »
 
Nadège Obœuf, n° 15 - 1e de la Coupe des Dames, 22e au général — « Nous formons une bande de filles passionnées par le 4x4 et Cécile Douchez nous a entraînées dans cette belle aventure au sein du team Clamens. Nous participions pour la seconde fois à l’épreuve, avec la même auto, très bien préparée, et avec une excellente équipe d’assistance. Malgré des conditions difficiles, nous avons réussi le même classement que l’an passé, et même si notre niveau reste modeste, nous ne sommes donc pas si mauvaises ! Le plus gros problème cette année, c’était la visibilité, à cause de la boue qui se déposait sur le pare-brise et les phares. »
 
Championnat de France d'Endurance Tout Terrain
4èmes de ces 24 Heures Tout Terrain de France 2013, Alexandre Andrade, Cédric Duplé sont champions de France d'Endurance Tout Terrain 2013 !

••• Rendez-vous au Maroc, début mai 2014, pour une autre organisation Forcing : la 5e édition des 24H Off Road Maroc. Une épreuve qui bouleverse les codes du rallye-raid et propose de nouvelles règles du jeu ! Le seul rallye d’endurance sur le continent africain !
Qu’on se le dise !

Service de presse des 24H TT de France
Rose et Gérard Lallemant  avec l’amicale complicité de Philippe Carles
Message perso : merci à Jean-Louis, Laurence et Thomas de nous avoir permis de renouer avec le sport auto et de vivre cette épreuve unique aux premières loges.