21°EDITION - 14/15 SEPTEMBRE 2013 - CHEVANNES (91)
Depuis quelques jours chez Sadev, on est plus que jamais sous les projecteurs, et pour cause...
Sadev possède un savoir-faire inégalé dans l'élaboration des boites de vitesse, ponts et transmissions, forte de 25 ans d'expérience, en équipant les voitures qui accèdent régulièrement aux podiums des courses auxquelles elles participent, toutes disciplines confondues. Mais depuis quelques jours, ce savoir-faire a largement dépassé nos frontières pour devenir mondialement reconnu.
Ravin à droite, ravin à gauche, la célèbre course de côte Pikes Peak se déroule dans le Colorado depuis 1916. Au programme, près de 20 km en côte, 156 virages et 1436 mètres de dénivellé avec une arrivée à 4300 mètres d'altitude. L'édition 2013 a été particulièrement suivie en France puisque pour la première fois au départ de cette mythique épreuve, le nonuple champion du monde des rallyes WRC, Sébastien Loeb était présent, avec une auto affichant des caratéristiques tout aussi impressionnantes : la Peugeot 208 T16 avec ses 875 chevaux ! Première participation, et une victoire sans appel pour le pilote français qui a pulvérisé le record de l'an passé. Et pour un tel monstre de puissance, on fait appel aux meilleurs préparateurs pour tous les organes de la voitures. C'est ainsi que Benoît Vincendeau et sa structure Sadev s'est chargé de l'ensemble de la transmission de cette auto, une boîte longitudinale 6 vitesses à commande séquentielle actionnée par palettes au volant...
Et dans la famille Vincendeau, lorsque l'on quitte les ateliers et bureaux d'étude Sadev, on se prépare à un autre challenge, celui des 24H Tout Terrain de France, et ce depuis quelques années déjà :
- Benoît Vincendeau : 10 participations dont la première en 1993 (1er en 2005).
- Bertrand Vincendeau : 5 participations (1er en 2005 et en 2009, 2ème en 2012).
- Sébastien Vincendeau : 5 participations (1er en 2009, 2ème en 2012).
Arrivé 2ème l'an dernier, Sébastien Vincendeau sera présent au mois de septembre, aux côtés de Jean-Claude Chervier, l'un des "6 vieux du stade" qui ont participé à toutes les éditions des 24H.
21ème édition, 21ème participation !
Voici l'un de ceux qui connait le mieux les 24H Tout Terrain de France. Jean-Claude Chervier, 20 participations comme pilote, 2 victoires (2005 et 2009), second l'an dernier, plus d'une décénnie comme partenaire principal de l'épreuve au sein de la société qu'il dirigeait. Pilote en tout terrain mais pas seulement, car Jean-Claude possède une seconde passion parmi les sports automobiles, les épreuves de VHC (Véhicules Historiques). Quelques semaines après les 24H Tout Terrain de France 2013, il participera d'ailleurs au Tour de Corse Historique avec une Alpine.
"Evidement, lorsque je me remémore les 20 éditions auxquelles j'ai participé, mes plus beaux souvenirs coïncident avec les éditions 2005 et 2009 lorsqu'au terme de 24 heures de course, j'accédais à la première marche du podium. Emotions et satisfactions garanties. Mais je ne peux oublier les deux premières éditions, où la météo avait été catastrophique mais source inoubliable d'anecdotes. En 1993, première édition, première participation, je termine 4ème au général avec des chronos épiques : lorsque je tournais en 7 minutes pendant les essais, il m'en fallait pas moins de 45 minutes pour un même tour en course !". Cette première édition, Jean-Claude Chervier l'a partagée avec son fidèle ami, Benoît Vincendeau. Ils ont fait 9 éditions ensemble dont celle de 2005 qu'ils ont remporté avec Bertrand Vincendeau et Etienne Smulevici.
En septembre 2013, Jean-Claude Chervier prendra donc pour la 21ème fois consécutive, le départ des 24H Tout Terrain de France au volant du buggy Oryx du team Sadev Propulsion.
Et lorsque l'on demande aux intéressés leurs objectifs pour cette édition 2013, c'est simple et sans détours : "on ne vient pas faire deuxièmes !"