24H FRANCE : Attention, du lourd dans la 5 !


21°EDITION - 14/15 SEPTEMBRE 2013 - CHEVANNES (91)

50 "Dakar®", 48 "24H", un café et l'addition s'il vous plait !

50 "Dakar®" et 48 "24H", il s'agit bien du nombre de participation cumulé de ces deux épreuves par les 4 pilotes de cette équipe, qui sans aucun doute va faire parler d'elle !
Retenez bien son numéro, le "5", car si l'expérience acquise par ses pilotes pouvait se convertir en devises, cette équipe roulerait escortée de gardes du corps pendant les prochaines 24H... Déjà, lorsque l'on croise Yves Tartarin dans le paddock des 24H Tout Terrain de France, on voit passer l'un des 6 apôtres de l'épreuve, ces 6 "vieux du stade" comme on aime les surnommer avec humour : depuis son départ au volant de son Toyota Land Cruiser HZJ73 en 1993 lors des premières 24H, Yves n'a non seulement raté aucune édition, mais il en a remporté plus d'une ! 20 éditions, 4 victoires (93 / 95 / 96 / 98), 1 fois second (2010) et une fois troisième (2009), soit 6 podiums. Ajoutez à cela de nombreux Dakar® (dont l'édition 2013) et les manches du Championnat de France d'Endurance Tout Terrain, sa discipline de coeur pour laquelle il occupe actuellement la 2ème place au classement provisoire (ex-aequo avec son équipier Gilles Billaut), avant la finale au mois de septembre.

Cette année, Yves Tartarin partagera à nouveau le volant avec Gilles Billaut, qui ne comptabilise quant à lui "que" 16 éditions... et Frédéric Chavigny, qui participera pour la première fois à l'épreuve française. Un "bleu" ? Pas vraiment... Frédéric a piloté sur les 5 derniers Dakar® chez Nissan Dessoude, un fan de sports et d'aventures qui fréquentait les Ultra-Marathon (100 km à pieds) avant sa passion pour le sport automobile.

Et comme si le niveau de cette équipe n'était pas déjà suffisament élevé, Yves n'a rien trouvé de mieux que de demander à une autre grosse pointure des rallyes-raids d'intégrer son équipe.
Celui-là, c'est juste 12 éditions des 24H dont une victoire en 2002 avec un 4x4 (Mercedes ML). C'est juste 25 saisons de rallyes-raid, collectionnant ses participations et ses titres sur les Dakar®, Rallyes de Tunisie, Maroc, Argentine, Orient, Pharaons, Desert Challenge, Bajas, etc... C'est juste le quadruple champion du monde des rallyes-raids des voitures (marathon / production, 96-2000-20001-2003). Et c'est bien de Jean-Pierre Strugo dont il s'agit, 4ème pilote de l'équipe n°5...

"Notre objectif n°1 ? S'amuser et prendre un maximum de plaisir !"
Yves Tartarin, Jean-Pierre Strugo, Gilles Billaut et Frédéric Chavigny partageront un Nissan Qashqaï (T1A 3,5L boite Sadev) qui additionne lui aussi d'excellents résultats (dont 5ème lors de la dernière édition des 24H en 2012), aux couleurs du Team Tartarin Sport.

Yves Tartarin : "Je suis très impatient d'être au mois de septembre. Nous avons déjà bien roulé lors des autres manches du Championnat de France d'Endurance Tout Terrain, si bien que nous sommes qu'à quelques points de pouvoir relever le titre de Champions de France 2013. Et ces points qui nous manquent peuvent se gagner sur cette finale parisienne. Evidement, beaucoup d'autres prétendants nous attendent au tournant, les écarts sont minces, si bien que nous nous attendons à un belle bagarre sur la piste, cette édition sera déterminante pour ce Championnat. Nous sortons donc nos jokers pour cette 21ème édition, avec une équipe très expérimentée !
Mais ce titre n'est que notre objectif n°2. Notre objectif n°1 ? S'amuser et prendre un maximum de plaisir !
"