24HTT 2012 : Un… Eric Bernard peut en cacher un autre !

20° Edition - 15.16 septembre 2012 - Chevannes (91)

Un « motard » va-t-il inscrire son nom au palmarès de la 20ème édition des 24 Heures Tout terrain de France ? La question se pose ce samedi soir puisqu’à l’interruption de la course (21 heures) pour en changer le sens de rotation,  Eric Bernard « tourne » en tête. Ce sportif qu’il ne faut pas confondre avec l’ancien pilote de F.1, est le directeur de KTM France. A Chevannes, il est le  coéquipier des frères Sébastien et Bertrand Vincendeau et de Jean-Claude Chevrier. Peu avant la pause nocturne, ce quatuor a hissé leur Buggy Oryx de SADEV Propulsion à la première place. Depuis l’interruption de l’après-midi consécutive à l’incendie d’une voiture sur la piste, c’est le DRV Nissan de Dome Racing co-piloté par Marco et Frédéric Demota, Vincent Foucart et Marion Andrieu qui menait la ronde. « Nous avons une voiture pour tenir 24 heures mais il y a tellement d’aléas sur ce type d’épreuve » dit Claude Demota. Constructeur du véhicule sur lequel Vincent Foucart a apporté son expertise moteur, « papa » Demota souligne que Marco fut champion de France d’Endurance TT en 2007. Comme son cadet Frédéric a de qui tenir, que Vincent Foucart « est un top » et que Marion ne s’en laisse pas compter, tous les espoirs sont permis aussi pour cet équipage basé à Clermont-Ferrand.
Alors que la course est repartie sous un feu d’artifice en présence de Nicolas Deschaux, le président de la FFSA qui ne voulait pas manquer cette 20ème  édition, c’est aussi « plein d’espoirs » que les vainqueurs 2011 (Clerget-Barbry-Finkelstein-Schmit), en troisième position,  croisaient les doigts pour éviter les pièges de la nuit. Le MGR Nissan de Moilet-Galland-Baille-Letu (4ème) et le Roncali Porsche de Laurent Poletti, le poleman complètaient le top 5 de cette…première mi-temps. Mais le plus dur restait à faire pour les 90 équipages auxquels il restait à « avaler » encore 15 heures de course. Une éternité…



Première pour le président de la FFSA
Nicolas Deschaux est le premier Président de la FFSA à se déplacer aux 24 Heures tout-terrain de France. Une « première » qui a fait chaud au cœur des pilotes-licenciés mais aussi à celui de l’organisateur, Jean-Louis Dronne, très sensible à cette présence. Le Président a exprimé son plaisir de découvrir ces deux tours d’horloge tout-terrain et l’engouement qu’ils suscitent. « J’apprécie également les courses de nuit et, celle là me paraît particulièrement intense. »