24HTT 2012 : La victoire « zéro souci » des… JMS boys


20° Edition - 15.16 septembre 2012 - Chevannes (91)

La 20ème édition des 24 Heures tout-terrain de France a consacré le JMS Racing de Jean-Marc Schmit. Avec l’EVO2 JMS qu’il ne cesse de faire évoluer vers le toujours mieux, le boss réalise un doublé qui est aussi celui de ses coéquipers : Nicolas Clerget, Stéphane Barbry et Serge Finkelstein. Vainqueur l’an dernier alors que Jean-Marc s’était « contenté » de gérer depuis le stand, le sympathique trio a eu le plaisir cette fois de partager le volant avec le concepteur qui n’avait plus participé aux deux tours d’horloge depuis 3 ans. Auteur du premier et du dernier relais, « J-M.S » s’est donc fait triplement plaisir : plaisir de constructeur, plaisir de manager, plaisir de pilote : « A la différence de mes équipiers, c’est la première fois que je gagne des 24 Heures au volant. Tout s’est idéalement déroulé. Ce grand plaisir on le doit aussi à nos familles, aux mécaniciens, aux sponsors, à tous ceux qui de près ou de loin, nous aident. Ne les oublions pas ». En tête depuis samedi soir, « les tenants du titre » ont été irrésistibles jusqu’à l’arrivée jugée devant une foule considérable. « Nous avons vécu des 24 heures zéro soucis » résume Stéphane Barbry qui compte désormais huit 24 Heures tout-terrain à son palmarès : « Chaillé, trois fois le Portugal et quatre ici ».
 
Sur le circuit de Chevannes surchauffé de soleil, les équipages Sadev Propulsion (Jean-Claude Chervier, Sébastien et Bertrand Vincendeau, Eric Bernard) sur Buggy Oryx et Action (Bernard Boulet, Cédric et Stéphane Duplé, Gérard Dubois) sur Renault Propulsion,  ont complété le podium. Grâce à ce bel accessit, le team Action de Bernard Boulet assure son titre de champion de France 2012. Suivent l’équipe de  Laurent Poletti, auteur de la pole samedi et celle d’Yves Tartarin qui intègrent ainsi le top 5 de cette édition marquée aussi par l’excellente 31ème place des 4’Zelles, l’équipage 100% féminin. Avec Nathalie Lepoultre, l’épouse de Jean-Luc Rechmann qui en a été le supporter assidu pendant 24 heures, avec Cécile Douchez et Adeline Jallet, épouses de joueurs du PSG et Nadège Oboeuf, cet équipage aux couleurs du groupe Clamens partenaire principal de cette 20ème édition, a « attiré la lumière ». Le fait de terminer à un rang plus qu’honorable dans ce monde de « garçons », ne pouvait que satisfaire ce carré de dames qui a su conjuguer efficacité, solidarité et efficacité, tout au long de cet éprouvant marathon qui a réuni 90 équipages.  Dont certains « vraiment ma »chanceux » ainsi celui de la famille Demota, privé de la quatrième place par une panne à quelques hectomètres de l’arrivée.
 
Ces 24 Heures ont mis  en lumière aussi le Chti’Team (Hervé Diers-Alain Coquelle-Franck Barbry sur Bowler 2004) vainqueur en catégorie T.1 et le team CGA’Aventure (Christophe Ghidinelli-Frédéric Granger-Olivier Depaule-David Jacques) qui l’emporte en T.2 (voiture de Série). A noter que les six pilotes qui participaient à leurs vingtièmes 24 Heures tout-terrain de France (Jean-Jacques Deverly, Jean-Claude Chervier, Yves Tabarin, Thierry Michau, Jean-Pierre Cottret et Mario Guglielminetti) n’ont pas ménagé leurs efforts pour rallier l’arrivée jugée devant un massif public, prêt à revenir en septembre 2013, à Chevannes, pour une 21ème édition à laquelle beaucoup de concurrents rêvent déjà. N’est-ce-pas les JMS boys ?


ILS ONT DIT
Jean-Marc Schmit : « Pour nous, cela n’a été que du plaisir. Comme la voiture, l’équipe a parfaitement fonctionné de bout en bout. Je suis vraiment très heureux de ce résultat. Elle a été bien préparé mais on peut toujours craindre le grain de sable… C’est une victoire d’équipe qui me comble. »
 
Stéphane Barbry : « Zéro soucis. Voiture parfaite, ambiance impeccable dans le team, une course de rêve. »
 
Nicolas Clerget : « Avec une aussi bonne voiture, on s’en serait voulu de ne pas gagner. Merci à Jean-Marc et à mes équipiers pour ce grand moment de plaisir ».
 
Serge Finkelstein : « L’an dernier j’avais eu… la charge de finir alors que nous menions. Je vous dis pas la responsabilité ! Cette fois, Jean-Marc m’a déchargé de ce poids mais la victoire est toute aussi belle ».
 
Eric Bernard (2ème) : « Nous avons été performants mais il y avait plus forts que nous. Bravo à eux, belle voiture aussi et belle équipe. Cette compétition me donne envie de continuer ».
 
Bernard Boulet (3ème) : « Nous sommes devancés par deux très bonnes équipes avec des voitures au top. Bravo à tous notamment à Jean-Marc Schmit et à ses coéquipiers, très  beaux vainqueurs. Nous nous visions en priorité le titre de champion de France. Il est assuré, c’est parfait ».



Photos Arnaud Delmas-Marsalet