24HTT 2012 : Doublé en vue pour Schmit et les siens…

20° Edition - 15.16 septembre 2012 - Chevannes (91)

Jean-Marc Schmit n’a dormi que d’un œil ! 45 minutes à peine… Et avec en tête, le rêve d’une victoire cet après-midi à 16 h. « Tenant du titre » avec le trio Nicolas Clerget, Stéphane Barbry, Serge Finkelstein qui l’avait emporté l’an dernier, le JMS Racing de Jean-Marc était ce matin encore en passe de réaliser le doublé. « A la coupure samedi soir, nous étions 3èmes. Deux tours après le nouveau départ, nous avons pris la tête… ». Durant toute la nuit ensuite, l’Evo JMS a continué à tourner « comme une montre ». Seule petite alerte, une panne d’essence évitée de peu. « Tout le monde donne le meilleur. Ainsi Serge qui sur un relais de 18 tours a réalisé une moyenne au tour inférieure à 7 minutes ». Après un « check up » rassurant du Buggy au lever du jour, l’équipage n°1 qui avait alors pratiquement quatre tours d’avance, pouvait voir l’avenir avec confiance. Dans son sillage, le Dome Racing de la famille Demota se félicitait aussi de la fiabilité du DRV Nissan. « La seule alerte cette nuit c’est quand j’ai déchappé. Une broutille… » a raconté Marc Demota avant d’ajouter : « Nous avons fait troisièmes ici en 2006 puis en 2007. Evidemment, nous rêvons de faire mieux ».


Les troisièmes, en plein chassé-croisé, dans le même tour, ont eux aussi de belles cartes de visite. Il s’agit du Roncali Porsche de Poletti-Annee-Basso-Malaterre et Buggy Oryx des frères Vinceandeau associés à Chervier et à Bernard… le motard,  « boss » de KTM France.  Pas  loin derrière, Billaut-Wambergue-Tartarin en Nissan Qashqai, Dornel-Lacam-Castan sur le Caze Nissan, les Duplé-Boullet et Dubois (Renault Propulsion) pour ne parler que d’eux, restent en course pour un podium. Il est désormais inaccessible pour Jean-Louis Schlesser dont la première participation a tourné court. Déjà « capricieux » durant les premières heures de course notamment pour des problèmes éléctriques, le Buggy Clamens est sur cales depuis 3h 30 cette nuit. André Alessandria pilotait lorsqu’une rotule s’est brisée. Les gros dommages au train arrière n’ont pas permis à André, à « Schless » et aux pistards (Geoffrey Dellus et Olivier Pernaut) qui les accompagnaient, de prolonger la ronde. Mais dans le clan Clamens, tout le monde restait en éveil pour suivre les 4’Zelles, l’équipage 100% féminin qui continuait aux alentours de la 40ème place à… voyager loin en ménageant leur monture.
Alors que le Bowler Wilcat 2004 de Philippe Boutron, Hervé Loste et Jérémie Choiseau filait bon train pour une victoire en T.1, le Mitsubishi de Christophe Ghidinelli, Frédéric Granger, Olivier Depaule et Jacques David visait la victoire en T.2. Le tonneau effectué en début de matinée par le Buggy de Team du Sud  puis par celui d’Asso 116, venait rappeler à tous les rescapés que l’arrivée est encore loin (16 heures).