20° Edition - 15.16 septembre 2012 - Chevannes (91)
Insatiable, Jean-Louis Schlesser, un des plus capés pilotes français en sport automobile va participer à ses premières 24 Heures tout-terrain de France. Déjà sur les 24 Heures Off-Road du Maroc à deux reprises et auréolé d’une victoire (en 2011), le concepteur-pilote délaisse l’espace des deux tours d’horloge son habituel Buggy bleu Sonangol pour mener à bon port un Buggy Clamens.
En enrôlant cet exceptionnel pilote, l’équipe Clamens renforcée de André Alessandria, Olivier Pernaut (fils de Jean-Pierre) et du novice toulousain Geoffrey Dellus sera particulièrement à surveiller.
Une première participation certes mais Jean-Louis affiche une dizaine de participations aux 24 Heures du Mans et fut sacré à deux reprises Champion du Monde d’Endurance. Les titres mondiaux, il les collectionne en Coupe du Monde des rallyes raids, ne pouvant les comptabiliser… Alors que actuellement, 2ème de la Coupe du Monde FIA des raids, il est aussi le solide leader de la catégorie 2 roues motrices et s’achemine vers une nouvelle couronne.
Eternellement jeune, bon pied et bon œil, Schlesser dont c’est l’anniversaire le 12 septembre, rajeunit d’année en année et reste une valeur sûre et rapide dans les disciplines auxquelles il s’adonne avec professionnalisme et passion. Meilleure preuve ses quatre victoires sur l’Africa Eco Race, raid qu’il anime en janvier et qui descend de France à Dakar… pour rester dans l’esprit et la continuité de son créateur, Thierry Sabine.
Manu Guigou, pilote éclectique !
Mégane R.S., Mégane R.S. N4, Proto Mégane Tout-Terrain : Manu Guigou est un pilote éclectique qui aime goûter à tout ! Pour cette rentrée, son programme est très chargé sur route, en rallye et en endurance tout-terrain. Il sera pour la deuxième année consécutive au départ des 24 Heures tout-terrain de France, épreuve phare et finale 2012 du Championnat de France d’Endurance Tout-Terrain.
«Cette opération a été montée par Charly Torane. Il m’a contacté pour renforcer l’équipe JP Passion en compagnie de Philippe Bugalski. J’en profite pour rendre un hommage particulier à ce talentueux pilote, toujours abordable et disponible qui nous a quittés accidentellement il y a un mois. Il nous manque déjà tellement……
Cette année, je pilote un Prototype Mégane à 4 roues motrices dotée d’un châssis tubulaire équipé d’un moteur de 380 chevaux et d’une boîte séquentielle…»
Manu dont le goût pour le tout-terrain est visible, s’extasie déjà sur la teneur du plateau de cette édition anniversaire, la 20ème. «Ces deux tours d’horloge sur terre se présente sur le plan plateau, qualitatif et quantitatif. Il est des plus relevés. Une occasion où je retrouverai Jean-Louis Schlesser avec lequel j’ai roulé en rallye-raid. L’idée de participer à cette épreuve et de pouvoir rouler dans une discipline différente de celle que je pratique habituellement, me séduit sincèrement. Ce sera l’occasion d’apporter ma propre expérience à une équipe en pleine progression.»
La Mégane Off Road estampillée du n°52, engagée par JP Passion (Jean-Philippe Pivert) est composée d’une solide équipe qui ne cache pas son appétence pour réaliser une belle performance.
Article et photos : Marie-France Estenave.