20° Edition - 15.16 septembre 2012 - Chevannes (91)
Photos : premier départ, samedi 11 septembre 1993 et Henri Pescarolo tout sourire pour sa 2ème place.
En juin 1993, la 1ère se préparait...
Au mois de juin 1993, ça fusait dans tous les sens dans les bureaux de l'organisation ! La presse, les autorités, et les concurrents, tous s'interrogeaient sur cet ovni qui préparait son atterissage pour le 11 septembre 1993. Au final, c'est pas moins de 270 pilotes et de 93 voitures qui se sont donné rendez-vous sur la ligne de départ du circuit éphémère installé à Bannost-Villegagnon (77), pour la première édition des 24H Tout Terrain de France (à l'époque, "24H Tout Terran de Paris").
Depuis, années après années, c'est pas moins de 2000 pilotes différents qui sont venus défier les principes intransigeants des courses d'endurance. Un succès qui en 1993, était impossible à imaginer : le plus grand rendez-vous de sports mécaniques en Ile de France s'est inscrit dans la durée comme toutes les grandes épreuves qui marquent l'histoire de leur discipline.
Et pour cette première édition, les pilotes ont du affronter un autre adversaire de poids, une météo exécrable qui a très rapidement transformé les 7,5 km de piste en un véritable bourbier géant. Un week-end très difficile pour les pilotes, pour leurs mécaniciens sans cesse au travail, et pour les courageux spectateurs. Lorsque certains supports de presse titraient "Un vent d'Afrique" (Le Figaro, 11 sept 93), "Le Dakar à Paris" (Paris Match, 13 mai 93), les autres n'hésitaient pas à révéler la réalité de ce qu'à été cette première : "Voyage au bout de l'enfer" (AutoVerte, nov 93), "24 heures en enfer" (Le Parisien 13 sept 93), "L'enfer" (4x4 Magazine, oct 93)...
Mais au bout de 24 heures de course, trois teams d'usine" ont quand même disputé une course sans concession et se sont répartis les 3 marches du premier podium de l'histoire de l'épreuve : Hubert Rigal, Jean-Jacques Ratet et Yves Tartarin (Toyota France), Henri Pescarolo, Jean-Marie Servia et Thierry Delavergne (Patrol - Nissan France), et Frédéric Schots, Stéphane Barbry et Jérôme Rivière (Range Rover - Land Rover France).
En juin 2012... la 20ème se prépare !
20 ans plus tard... un peu plus de cheveux blancs pour certains mais surtout beaucoup, beaucoup plus d'expérience acquise au fil des ans. Des pilotes bien mieux préparés, des autos bien mieux adaptées, et une organisation bien plus... heureuse de continuer à proposer une course spectaculaire, unique et véritablement hors-norme !
Une édition particulière se prépare, très symbolique, car on a pas tous les jours 20 ans ! Et c'est avec une certaine joie que dans les bureaux de Forcing Organisation, on reçoit quotidiennement de nouveaux dossiers d'inscription fraichement arrivés, officialisant la participation de pilotes parmi les plus fidèles, mais également de pilotes qui n'étaient plus venus depuis quelques années et qui reviennent pour cet anniversaire, et encourageant pour la santé de la discipline, de toutes nouvelles équipes. Les 15 et 16 septembre 2012, tous fêteront ensemble la 20ème édition des 24H Tout Terrain de France !