19ème édition * 10 et 11 septembre 2011 * Chevannes (91)
Au stand e Philippe Clamens, un homme au visage connu, sans lunettes de soleil malgré la forte luminosité attend : c’est Jean-Pierre Pernaut. Il attend discrètement tout en s’entretenant avec les équipiers de son fils alors en relais sur la piste, Jean-Philippe Belloc, Fred Lajoux et André Alessandria. C’est la première fois que le présentateur du Journal de 13 Heures sur TF1 vient sur le site de Chevannes mais l’homme est un fin connaisseur des sports mécaniques, ses participations au Trophée Andros et sur quelques épreuves en circuit attestent de sa passion qu’il a transmise à son fils Olivier. Ce dernier participe cette saison à la RaceCar Series tout comme Lajoux… Cela étant l’équipage n’a pas vécu des moments faciles au début de l’après-midi. Après le deuxième départ (course arrêtée suite à un incendie), une fuite à la ventilation du pare-brise a contraint Jean-Philippe Belloc à s’arrêter à deux reprises au stand. Le premier arrêt leur coûte cinq tours, le second trois… Après quatre heures de course alors que le classement bouge sans cesse à tous les niveaux, Belloc-Lajoux, Pernaut et Alessandria occupent la 52ème place. Le quatuor remonte dans la hiérarchie… et se crache véritablement dans les mains sans être des spécialistes du tout-terrain.
Coup dur pour le Team Speed Up
On les donnait favori mais ils ont ‘mangé’ du pain noir : Lacam, Dornel, Garicoix et Castan ne sont pas à leur place (18ème après 4 heures), la faute à deux arbres de roue qui ont lâché dans le même tour ! La déception était palpable pendant la réparation qui leur coûtait près de 30 minutes. La tactique mise en place par l’équipe jusqu’à la coupure de 21 heures : Lacam et Dornel assurent tous les relais de jour, Garicoix et Castan prendront en charge la nuit ! L’an dernier déjà, Garicoix avait roulé une grande partie de la nuit et replacé le Buggy Caze au sommet de la hiérarchie…
Tout va bien au team Terre et Sable
« Tout va bien chez nous » a lâché Jean-Marc Schmit, le préparateur – concepteur du BMC BMW (n°37) deuxième du général à la tombée de la nuit, derrière le MGR Nissan de Molet-Galland et Baillet. Pour appuyer la déclaration de Jean-Marc, des images embarquées de chaque relais et visibles au stand sont suffisamment parlantes pour comprendre…