24HTT2011 : Essais Qualif, la pole pour Poletti...

19ème édition * 10 et 11 septembre 2011 * Chevannes (91)

Tous derrière et lui devant ! Tous derrière l’équipage formé par Laurent Poletti, Samuel Année et Jean Juin  qui, en signant ce samedi matin le meilleur temps des essais qualificatifs, a obtenu la pole position.  L’équipage Barbry-Clerget-Finkelstein, auteur du deuxième chrono et le quatuor Garicoix-Dornel-Lacam-Castan, troisième, complétaient le podium de ces essais disputés sur un tour chronométré du circuit de Chevannes (Essonne), parfaitement « roulant » en cette matinée  baignée de soleil.

Avec un temps de 5’49’’232, Laurent Poletti,  le « poleman » de Toulouse passe allègrement sous la barre des 6 minutes qui « résistait » depuis 1996.  Le trio Allard-Ardurats-Peterhansel avait alors bouclé le tour en 6’ 28’’ 88. Avec un temps de 5’59’’446 la BMC BMW de Stéphane Barbry a également atomisé le vieux temps de référence. « Mais le circuit a pas mal  changé depuis 1996» relativisait  Jean-Marc Poletti à l’issue de ce « galop d’essai » marqué par des pannes qui ont plongé plusieurs équipages dont celui d’Yves Tartarin et celui de Pascal Thomasse,  en fond de grille.

A 15 heures, Jean-Louis Schlesser invité en ami par l’organisateur Jean-Louis Dronne, donne le départ à une meute de 86 équipages. Vainqueurs de la précédente édition, Hugues Moilet et Antoine Galland associés cette fois à Alexandre Baille, sont de la fête au volant de la MGR 206 CC du Team Off Concept. Ils font partie de la « kyrielle » des équipages visant la victoire sur cette 19ème édition regroupant pas moins de 86 « bolides » de l’endurance Tout-Terrain.
Comme de tradition aux 24 Heures TT de Paris, ce soir après 6h 30 de course, l’épreuve marquera une pause de 90 minutes pour procéder au changement de sens. Après ce second départ (lancé également) donné à 23 heures, le « marathon » de Chevannes repartira plein pot dans la nuit puis vers l’arrivée qui sera jugée dimanche à 16 heures.

 

Laurent Poletti : « Des conditions de chrono idéales »
Laurent Poletti qui participe aux deux tours d’horloge pour la 13ème fois possède deux victoires (2003 et 2004) à son actif. Il a signé le top chrono qui lui vaut la pole position : « Les conditions de piste étaient idéales pour aller vite. Bien tassé sur la trajectoire, bien souple sur les extérieurs pour redonner du grip… L’an dernier aussi nous étions partis à l’avant. Cette fois nous allons adopter un rythme de course moins endiablé. Samuel (Année) prendra le départ puis Jean (Juin) qui connaît moins la voiture, assurera le second relais. Je prendrai le troisième. Ensuite ? Si tout va bien, je serai au volant pour le second départ… ». L’équipage pilote un proto ASMO (du nom de l’Association sportive des mécaniciens de l’automobile) créée en 1994 par Samuel Année avec d’autres passionnés, à Ruffiac dans le Morbihan. Double Champion de France de trial 4X4, Samuel et « l’Asso » accueillent cette année Jean Juin qui vient du rallycross.

L’ASMO a réalisé le châssis tubulaire de son proto, la boîte est une SADEV, l’engin un quatre roues motrices animé par un moteur Porsche auquel Laurent Poletti a fait « cracher le feu » lors du tour qualif.