18ème édition * 11 et 12 septembre 2010 * Chevannes (91)
C’est sous le soleil et par une température idéale que les équipages des 24 Heures Tout Terrain de France ont satisfait aujourd’hui, aux vérifications administratives et techniques. Fidèle au circuit de Chevannes (Essonne), « Loulou » Dronne à la tête de Forcing Organisation n’émet qu’un souhait : puisse sa grande fête du Tout- Terrain qui met en piste 96 véhicules et dont le départ sera donné ce samedi à 15 heures, connaître la parfaite réussite des éditions précédentes !
Avec notamment deux « as » des circuits (Pedro Lamy, pilote officiel Peugeot en « Le Mans Série » et Jean-Philippe Belloc (Champion du Monde GT-FIA) et avec les top-rallymen que furent Philippe Bugalski et Philippe Chatriot (par ailleurs, vainqueur en 1995/1996 des 24 TT de France), cette 18ème édition accueille une superbe brochette de têtes d’affiche consacrées sur d’autres théâtres que le tout-terrain. De quoi motiver encore davantage les vrais spécialistes de cette discipline qui a tellement le vent en poupe que même une Miss France (Valérie Bègue) et une vedette de la télé-réalité (Jade de Koh Lanta) répondent présentes. Ainsi que d’autres dames puisque quatre équipages exclusivement féminins relèvent le défi.
Au rang des vrais spécialistes, Anicet Garigoix vainqueur la semaine dernière du rallye des Cimes n’est pas le moindre. Le Basque comme la grande majorité des participants, appartient à la grande famille des « terriens » pour lesquels les 24 Heures TT de France sont… le plus beau jour de l’année en dépit de la longue nuit blanche qui les y attend ! Pour tous, « un challenge inoubliable » et ce quoiqu’il arrive à leur «monture», soumise comme ils le sont, à rude épreuve sur ce circuit de plus en plus « dantesque » au fil des tours.
Pratiquement tous les vainqueurs des dernières éditions sont de la fête dont les tenants du titre 2009, Jean-Claude Chervier- Sébastien et Bertrand Vincendeau- Jean-Marie Davoy sur Buggy Oryx. Pour eux comme pour l’ensemble des participants, « terminer les 24 H constitue déjà une victoire ».
A tous souhaitons de pouvoir la fêter comme il se doit (avec les larmes aux yeux et en se congratulant fort !) dimanche à 16 heures lorsqu’au bout de la boucle de Chevannes longue de 10 kms, le drapeau à damier « bouclera » ces 24 Heures Tout Terrain de France.
Au gré des stands…
- Pedro Lamy : « Je suis heureux d’être en France, avec mon ami Jean-Marc Schmit et au volant de sa 207 TT. Je vais me donner au maximum, l’expérience du Mans (11 participations) va m’aider, je connais peu cette discipline découverte au Portugal l’an dernier. »
- Valérie Bègue : « Ravie d’être là. J’ai un peu d’expérience du 4X4 et du rallycross mais je sais que ces 24 heures sont autrement difficiles sur le plan physique. Nous sommes quatre filles motivées, l’objectif est d’être à l’arrivée et tant mieux si nous terminons sur le podium féminin »
- Jade Handi : « Enchantée comme Valérie. Je souhaite vivre une belle expérience avec toute l’équipe. Il paraît que l’on dort pas ou très peu mais que cette nuit blanche se déroule dans une très bonne ambiance. J’ai hâte de vivre tout ça et je croise les doigts pour que nous soyons à l’arrivée ».
Photo : l'organisateur Jean-Louis Dronne en compagnie de Valérie Bègue, Jade Handi, Marion Andrieu et Nathalie Pellerin.