18ème édition * 11 et 12 septembre 2010 * Chevannes (91)
Samuel Annee sur Proto Sauviac a signé la pole. De quoi le réjouir mais aussi ses coéquipiers Patrick Roncalli et Laurent Poletti. Mais ce dernier déjà deux fois vainqueur des 24 Heures TT de France refusait de s’emballer : « La pole c’est super mais ce qui compte c’est la course. Ici la chance compte au moins pour 40% ». Pour tenter de forcer « la chance » le trio espérait que le proto propulsé par un moteur Porsche 3.4 litres-330 chevaux, se montrerait aussi « endurant » qu’il est performant. « Le châssis Saubiac fait merveille en Autocross. Pour ce qui est de la carrosserie et du moteur, Patrick Roncalli a également bien travaillé » ajoutait Laurent Poletti, heureux que Samuel Annee « habitué jusqu’alors aux petites autos ici » ait signé le top chrono aux essais. On en était là quand, après 90 minutes de course, tous les espoirs d’un bon classement final s’envolaient. Roue arrière gauche arrachée et « fumant », le proto devait être tracté pour rejoindre son stand.
Une Corvette en TT
Pour expliquer son choix de participer en… Corvette, Daniel Caron indique : «J’aime les voitures anciennes et leur look. J’ai eu l’opportunité d’avoir un moule pour faire la coque, je ne me suis pas posée de question, allons-y pour la Corvette ». Comme elle dispose d’un châssis de Land Rover et d’un moteur de Range Rover, elle paraît armée pour tenir le choc des 24 Heures. Outre Daniel Caron, le team X Men 91 est composé par Malek Benzerzour, Patrick Eche et Jérôme Barbin.
Les « minots » des 24 Heures
A 16 ans, Jason Selem est le plus jeune pilote engagé dans le Championnat de France Tout Terrain, au sein du Team Défi 95 que préside son père Fabrice. Mais sur ces 24 Heures, Jason a trouvé plus jeune que lui en la personne d’Alexandre Fournier du team Action 4X4 Racing. « Nous avons quelques semaines d’écart mais il est effectivement plus jeune que moi » affirme Jason qui du haut de ses 16 ans s’amuse à préciser qu’il vient à Chevannes pour la…15ème année consécutive. Car il fut présent « dès le berceau » pour y encourager papa.
Le SMS de la famille Privé
Préoccupée par la panne qui les immobilisait après moins d’une heure de course, la famille Privé (Julien, Thomas, Reynald) et Jean-Christophe Brochard sur le Rivet BMW du team Letu Sports Events, répondaient « trans avant » aux personnes demandant la nature de la panne. Une réponse digne d’un SMS pour indiquer que c’est la transmission avant qu’il fallait changer.
Les projets des cousins
Laurent Sénacal du team Prédator a été spectateur de la panne de son coéquipier Thierry Charbonnier : « C’est dans le tour de formation qu’une courroie a lâché ». Du coup Charbonnier dut partir en fond de grille. Pour Sénacal, cette première participation au 24 Heures TT de France est peut-être annonciatrice de son engagement à la prochaine Africa Race : « Je vais me décider sous peu… ». Et son jeune cousin motard Thomas Bourgin qui a déjà couru plusieurs rallye-raids, pourrait l’accompagner. « Mais pour l’heure moi en auto, lui en moto » affirme le cousin aîné qui n’exclue pas « qu’un jour nous fassions équipe sur quatre roues ».
Oh les filles, oh les filles…
Beaucoup de monde, d’appareils photos et de caméscopes sur le stand de l’Isuzu n°100 que se partagent Valérie Begue (miss France), Jade Handi rendue célèbre par Koh Lanta, Nathalie Pellerin et Marion Andrieu. C’est l’un des quatre équipages exclusivement féminins mais évidemment la présence des deux jolies icônes médiatiques leur assure un large élan de sympathie.