19ème édition * 10 et 11 septembre 2011 * Chevannes (91)
Comme le temps passe ! Pour Stéphane Barbry, la première victoire remonte à 1994 ! La seconde était signée en 2008. Ce dimanche, le natif d’Arras remet ça avec ses équipiers, le manceau Nicolas Clerget et le parisien Serge Finkelstein. Leur victoire, pas « volée » tellement ils ont été constants à la tête de la course qui s’est déroulée sur 140 tours du circuit de Chevannes (Essonne) est aussi celle du Team Terre et Sable et de leur Buggy BMC à moteur diesel BMW. « Notre véhicule a notamment gagné les 24 Heures du Portugal avec Pedro Lamy, l’ex-pilote de F1 » indique le trio tout à sa joie de partager cette victoire aux 24 Heures TT de France avec « trois grands messieurs » : Michel Beyries, Gérard Moncé (le ‘B’ et le ‘M’ de BM Concept) et Jean-Marc Schmit, le motoriste. Avec leur « excellent » Buggy, les futurs vainqueurs ont vécu « 24 heures comme dans un rêve ». Sans pépins mécaniques…
A l’avant, dès le premier tour, après avoir signé le second chrono aux essais, le BMC a constamment été aux premières loges. Premier à la coupure de samedi soir, il est resté en tête jusqu’à l’arrivée ralliée avec 3 tours d’avance sur ses suivants immédiats. Au premier rang desquels, le team landais d’Hervé Durand et Christian Duplé avec Christophe Masson et Hervé Quinet sur Buggy Fouquet. Une seconde place sauvé « à la force du poignet » tellement le team Amper qui complète le podium sur Buggy Schmit 207 fut coriace. Mais en dépit de leurs efforts qui animèrent les dernières heures, les frères Fabre avec Christophe Jouet et Marc Vanier, n’ont pu rejoindre le Fouquet. L’équipe de Bernard Boulet (4ème) en dépit d’une crevaison dans le dernier tour, celle d’Hervé Lhoste (5ème) et celle des Quintard (6èmes) obtiennent les premiers accessits.
Au tableau d’honneur aussi, le team LH Assistance (Lhoste-Boutron-Martin-Morin) sur Bowler, remporte la catégorie « 2 roues motrices », le team Génération 4X4 (Falloux-Gosciniak-Becart) celle de la catégorie T2 sur Toyota et le team Massot Compétition (Brosseau-Pupil-Mounier-Segard) et leur Suzuki terminent vainqueurs des véhicules historiques.
Très ensoleillée samedi, pluvieuse dimanche, cette 19èmeédition précéde une vingtième que l’organisateur Jean-Louis Dronne prévoit pleine de bonnes surprises. Elle se déroulera traditionnellement en septembre 2012. Celle-ci en tout cas restera un excellent souvenir pour le seul équipage exclusivement féminin. Sur le Nissan Patrol d’Amazone 4X4, Nathalie Lussac, Brigitte Sobanski, Valérie Magro et Caroline Pérez se classent 38ème. La coupe des dames leur revient de droit !
Quant au seul équipage venu du grand Est (les Lettons Igor et Rudolfs Skoks avec Arvis Pikis), après avoir été leader éphémère comme beaucoup d’autres durant les premières heures, il termine 10èmesur 84 véhicules classés. De quoi leur donner l’envie de revenir à Chevannes tellement un podium, voire mieux, ferait leur bonheur.
Ils ont dit…..
Serge Finkelstein :« J’ai effectué le dernier tour avec déjà les larmes aux yeux. Des larmes de bonheur. Bonheur de la victoire bien sûr mais aussi de l’obtenir dans une équipe de grande qualité technique mais aussi humaine, au volant d’une voiture parfaite et avec deux équipiers qui sont des hommes de valeur. Je me sens vraiment heureux et soulagé car après notre belle course en tête, forcément je ne voulais pas gâcher la fête lors du dernier relais. A cet instant, je suis un homme vraiment très heureux ».
Nicolas Clerget :« On dit qu’une victoire se gagne… à l’atelier. Nous avons bénéficié une excellente voiture. Notre objectif premier était d’assurer ici le titre de Champion de France. Rapidement il s’est avéré que l’on pouvait aussi viser la victoire de ces 24 Heures. Comme nous menions la course, les heures m’ont paru interminables. Comme pour Serge c’est ma première victoire ici. Merci à mes équipiers et à l’ensemble du team. C’est vraiment une victoire d’équipe ».
Stéphane Barbry :« Dommage que la seconde voiture du team Terre et Sable ait brûlé samedi. La nôtre a été parfaite. Avec cette victoire - la troisième ici - plus deux au Portugal et une à Chaillet, je dois être le recordman des victoires des deux tours d’horloge tout-terrain. Outre cette satisfaction personnelle, notre résultat aujourd’hui constitue une belle performance d’équipe. Nous avons été constamment en situation de gagner la course, restait à ne pas la perdre. Pour mes équipiers, pour tout le team et ses bénévoles, pour Jean-Marc Schmitt, je suis heureux que tout ce travail, tous ces efforts débouchent sur ce magnifique résultat ».